Accords mets et vins

Desserts au chocolat

Accord vin et chocolat – faites les bons choix !

Le chocolat est un dessert emblématique qui mérite un peu d’attention en termes d’accords. En effet, la force de ses arômes (qui varie avec la teneur en cacao et l’origine des fèves) et son association fréquente au sucre ont tendance à “écraser” les vins auxquels on l’associe.

Nous vous proposons de retenir 3 grandes options d’accords vin et chocolat :

  • accord chocolat et vin rouge : certains vins révèlent au bout de quelques années de garde des arômes secondaires de torréfaction, de cuir et de cacao – ils seront donc parfaits pour accompagner un dessert chocolaté. Vous pouvez ainsi choisir des vins de Bordeaux, du Languedoc, de la vallée du Rhône ou du Sud-Ouest (Madiran par exemple) au profil plutôt puissant, dont les tanins se seront assouplis après quelques années de garde.
  • accord chocolat et vin moelleux ou liquoreux : vous pourrez trouver de très beaux accords avec un vin moelleux ou liquoreux de Loire (Côteaux du Layon, Vouvray, Quart-de-Chaume,…), du Sud-Ouest (Jurançon par exemple), un vin de Paille du Jura ou du Bordelais (Sauternes). Attention cependant à ne pas ajouter du sucre au sucre ! Les vins liquoreux seront à réserver à des recettes où prédominera le chocolat corsé, sans excès de sucre.
  • accord chocolat et vins mutés : l’avantage de ces vins est de conjuguer puissance aromatique et taux de sucre maîtrisé – iles feront donc de parfais compagnons pour les desserts au chocolat. Le choix est vaste, mais vous pouvez choisir un Vermouth, une Mistelle, un Muscat du Cap Corse ou du Roussillon, un Maury, un Banyuls.

Et dans tous les cas privilégiez pour vos accords un vin naturel ^^

Risotto aux poivrons et le Rolle dans la Peau

Côte de veau, jardinière rôtie et Les Lauzes Blanches

Grand Large blanc et Bucatini au veau et au thon à l’Italienne

Coquilles Saint-Jacques au beurre d’origan et purée de légumes

Boeuf Strogonoff et les Toiles du Domaine Agarrus

Quel vin avec les huîtres ?