Domaine Clé de sol – le travail dans les vignes

Domaine Clé de Sol-Jean et Yannick Baltenweg-Vinibee
  • Partager cette actualité

Au domaine Clé de sol (le bien nommé!!) Jean & Yannick s’attachent à refaire vivre une ferme à taille humaine et à faire revivre des savoir-faire traditionnels remettant l’humain au centre et reléguant la machine moderne au second plan.

Aucun pesticide ni traitement insecticide (même bio) n’est utilisé depuis 1998 et les traitements fongicides reposent principalement sur des décoctions d’ortie, de saule, de prêle et de consoude. Le cuivre est utilisé à très faible dosage ( de 20 à 100g par hectare) – à comparer aux 6kg par hectare et par an autorisés par la législation AB…

Concernant le sol, leur approche est peu interventionniste : les travaux sont limités au strict nécessaire entre mars et juin et ne se font jamais sur la surface totale des parcelles – un seul fauchage annuel est pratiqué juste avant les vendanges.

Tout cela concourt à renforcer la résistance des vignes qui doivent être aptes à se défendre le mieux possible seules contre les maladies et parasites.
On vous laisse découvrir les pépites que sont Vulcain et le riesling Muehlforst 2013 ou 2014 ainsi que le pinot noir Kalkofen