Domaine Clusel-Roch – la vinification

Domaine Clusel-Roch - Vinibee
  • Partager cette actualité

La vinification au domaine Clusel-Roch

domaine Clusel-Roch

LA VINIFICATION, L’ÉLEVAGE

Avant les vendanges, la maturité des raisins est contrôlée chaque semaine par analyses et par dégustations des baies, afin de choisir la meilleure date de vendange. Celle-ci se fait à la main, en petites caisses. Un tri soigné est effectué à la vigne par les vendangeurs.

En ce qui concerne les Côtes-Rôties et Coteaux du Lyonnais rouge, arrivés au chai, les raisins sont partiellement égrappés puis encuvés par gravité.

Le pressage se fait sur un pressoir vertical, matériel moderne, mais technique ancestrale qui permet un travail tout en finesse.

Au cours de la vinification, se succèdent pigeages et remontages. Une température modérée est maintenue pour une extraction des tanins tout en douceur. Le décuvage a lieu après deux à quatre semaine pour les Coteaux du Lyonnais, et trois à quatre semaines pour les Côtes-Rôties, suivant les cuvées et la dégustation. Les Côtes-Rôties sont alors mises en barrique, renouvelées chaque année par tranche de 20%. Les Coteaux du Lyonnais « Traboules » sont élevés en cuve 6 mois en cuve inox.  Pour tous leurs vins, les Clusel-Roch laissent travailler les levures indigènes qui représentent pour eux une des composantes du terroir.