Domaine de Bablut – vinification

Domaine de Bablut-Christophe Daviau-Vinibee
  • Partager cette actualité

Pour les vins blancs du domaine de Bablut (Petit Princé, Ordovicien, Coteaux de l’Aubance Grandpierre), après une sélection rigoureuse au vignoble, la vinification commence par un pressurage lent. Le jus obtenu fermente ensuite en cuve inox (Petit Princé) ou en barrique de chêne (Ordovicien, Coteaux de l’Aubance). A cette étape Christophe Daviau procède à une première adjonction de souffre. La fermentation s’arrête d’une manière spontanée et naturelle.

L’élevage dure 18 mois pour les 3 cuvées mais tandis que le Petit Princé le poursuit en cuve inox sur ses lies environ 6-8 mois avant soutirage, Ordovicien et le Coteaux de l’Aubance ont acquis des terroirs exceptionnels des coteaux de Beaumont (ardoise) et de Grandpierre (grès) un caractère affirmé qui permet un élevage en barrique de 12 mois. Depuis sa mise en  son entonnage en jus, jusqu’à l’assemblage des différents fûts 12 mois après, le vin ne quitte pas les barriques. Après assemblage les cuvées restent 6 mois en cuve, avant une mise en bouteilles (adjonction modérée de soufre à cette étape, de l’ordre de 1 à 1,5h par hectolitre) qui a traditionnellement lieu au printemps.

Il faudra donc attendre avril 2018 pour pouvoir goûter le millésime 2016, mais rassurez-vous, 2015 arrive dès le printemps 2017 !!

bablut-vinif7