Gin

Le Gin, une eau-de-vie en plein renouveau.

Le gin est une eau-de-vie réalisée à partir de grains, comme le maïs, le seigle ou l’orge, puis aromatisée à l’aide d’herbes et d’épices comme la baie de genièvre. C’est aux Pays-Bas (qui comprenaient une partie de l’actuelle Belgique), à la fin du XVe siècle, qu’on trouve les premières traces de son existence, sous le nom de “genever”. Les Anglais vont ensuite s’approprier la recette, et produire du genever anglais sous le nom de gin.

Comment est produit le gin ?

Il est élaboré à partir d’un alcool neutre issu de farine de grains (maïs, seigle, malt d’orge) ou de mélasse (de betteraves, de pomme de terre ou de canne à sucre). Il est ensuite aromatisé obligatoirement avec du genièvre et d’autres plantes ou aromates.

Aujourd’hui, on distingue principalement trois grandes familles :

  • Le gin (“compound gin”) : dans ce cas, l’alcool neutre est simplement aromatisé avec un concentré d’arôme de gin ou des essences artificielles de baies de genièvre, épices et aromates. Cette méthode n’implique aucune redistillation. Elle est surtout utilisée pour l’élaboration du gin de consommation de masse.
  • Le gin distillé (“distilled gin”) : cette méthode permet de produire les gins les plus qualitatifs et les plus répandus. L’alcool neutre  est redistillé avec des baies de genièvre et d’autres plantes (coriandre, fenouil, cumin, réglisse, anis, écorces d’oranges, d’amandes, etc. selon les marques et leurs recettes).
  • Le London gin” : c’est le plus “noble” des gin. Le terme “London” n’exprime pas une origine, mais un style qui peut être reproduit partout dans le monde. Les “London Gin” ou “London Dry Gin” sont des “distilled gin” auxquels aucun élément artificiel (arôme ou colorant) ne peut être ajouté, si ce n’est du sucre, et dans des proportions bien définies (maximum 0,1 g par litre de produit final).