X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 150€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE

Jouez les bons accords mets vin pour vos repas de fête

Accords mets vins pour les fêtes - pas de fausses notes

Tome 1 – les entrées ;-)

Les fêtes de fin d’année sont un moment de choix pour faire plaisir à vos proches et aussi pour faire partager vos valeurs !

Pour ne pas faire d’impairs et surprendre vos proches et vos convives avec de beaux vins naturels, nous vous proposons des suggestions d’accompagnement des grands classiques du Réveillon, avec à chaque fois trois propositions au moins : la première « sage » pour ménager les palais « conventionnels », la seconde audacieuse pour amener de l’originalité autour de votre plat, la dernière « coup de coeur » de l’équipe Vinibee !

Accords vin huître

Les huîtres, un incontournable à choisir avec soin !

Les huîtres sont à choisir de préférence naturelles, comme le vin qui ira avec ! Depuis quelques années en effet beaucoup trop d’ostréiculteurs nous proposent de plus en plus d’huîtres triploïdes, qui sont nées en écloserie et par un croisement destiné à les rendre stériles. Cela permet notamment de les amener à taille adulte en 2 ans au lieu de 3 (car l’huître qui ne se reproduit pas consacre toute son énergie à sa croissance). C’est par contre un appauvrissement du patrimoine génétique des huîtres sauvages avec lesquelles il n’y a plus de brassage. Alors un conseil : demandez à vos ostréiculteurs des huîtres naturelles (aussi appelées diploïdes) !

Vous cherchez une bonne adresse ? Commandez vos huîtres auprès d’un ostréiculteur traditionnel comme la ferme marine d’Artouan ou la famille Jegat.

Reste à les déguster – vous avez le choix entre la version classique (froide) ou plus originale (chaude). Dans le premier cas préférez un tour de moulin à poivre au traditionnel citron ou vinaigre d’échalottes – le goût en sera préservé.

Trois accords vin huître

L’accord classique 

Orientez-vous vers un Muscadet dont les notes d’agrumes accompagneront parfaitement les saveurs salines des huîtres.

Nous vous proposons notamment les différentes cuvées de Jo Landron ou du domaine Complemen’Terre.

L’accord audacieux

Un Bourgogne aligoté pourra s’accorder très bien avec des huîtres de part sa fine acidité.

Choisissez celui de Fanny Sabre ou d’Edouard Lepesme.

L’accord coup de cœur Vinibee

La cuvée Roch Avel de Charlotte et Thomas Carsin a un profil mûr et riche qui ne la prédestine pas a priori à l’accord avec des huîtres. Et pour cela fonctionne parfaitement !

Accords vin saumon fumé

accords vin saumon fumé - vin naturel - vinibee

Le saumon fumé, oui, mais pensez aussi à la truite !

Le saumon fumé est pour grande partie produit en Ecosse, en Irlande et en Norvège. Privilégiez les productions respectueuses de l’Environnement ou labellisées et évitez les produits décongelés. N’oubliez pas également que de petits producteurs proposent en France de la truite fumée artisanale – un choix de proximité qui peut être le bon !

Concernant l’accord mets-vin le saumon fumé a une texture de chair fine mais grasse. Il faut en priorité éviter les accords avec des vins charnus et riches, pour éviter d’ajouter du gras au gras.

Trois accords vin saumon fumé

L’accord classique 

Un Sancerre avec de la tension et de la minéralité conviendra parfaitement. Vous pouvez choisir parmi les différentes cuvées du domaine Fouassier.

La cuvée LBL de Noëlla Morantin sera aussi un très bon choix. Vous pouvez enfin opter pour un Chablis du château de Béru.

L’accord audacieux

Un Muscat sec d’Alsace comme la cuvée « Les Marnes Vertes » du domaine Loew offrira un accord surprenant – son caractère aromatique et sa finesse s’allieront très bien avec les notes fumées du saumon ou de la truite. Le Riesling Muschelkalk et le Sylvaner Vérité du même domaine feront également parfaitement l’affaire.

L’accord coup de cœur Vinibee

Le Saumur blanc « Les Fontenelles » de David Foubert se prête particulièrement bien à un bel accord. Sec, droit, minéral, il a le caractère nécessaire pour exister face au gras et aux notes fumées du poisson.

Accords vin foie gras

Le foie gras, une madeleine de Proust des repas de fin d’année !

Un incontournable est de l’associer à un vin moelleux ou liquoreux, mais attention à ne pas pêcher par excès de richesse ! Le gras de foie et le sucre du vin composent parfois un accord lourd et peu digeste.

Trois accords vin foie gras

L’accord classique 

Un vin moelleux d’Anjou produit à partir de Chenin, qui permet d’obtenir une sucrosité maîtrisée et équilibrée par la tension et la fraîcheur naturelle de ce cépage.

Nous vous recommandons la cuvée « Fleurs d’Erables » du domaine des Sablonnettes. Un vin moelleux parfaitement réussi, avec un taux de soufre ajouté minimal.

L’accord audacieux

Un vin orange, c’est à dire un vin blanc de macération (vinifié comme un vin rouge) est un accord résolument à essayer ! Le caractère sec, aromatique et les beaux amers des vins oranges contrebalancent parfaitement le gras du foie.

Nous vous proposons la cuvée « Krimiso » ou la cuvée « Egesta » d’Aldo Viola, vigneron en Sicile.

L’accord coup de cœur Vinibee

Le Chignin Bergeron est un vin de Savoie méconnu qui a pourtant tout d’un grand ! Ses subtiles notes d’abricot, de coing et de fruits confits  s’associeront à merveille avec le foie gras.

Nous vous suggérons cette cuvée de Chignin Bergeron de Guillaume Lavie.