
Les Brumes Château Lestignac
- Couleur(s) : Vin moelleux
- Appellation(s) : Vin de France
- Millésime : 2018
- Cépage(s) : Petit manseng Sémillon Trebbiano
Prix initial 13.50€ l'unité
Les Brumes, un vin naturel produit par Camille et Mathias Marquet, couple-vigneron au château Lestignac.
Situé à la confluence de la Dordogne, du Lot et de la Gironde, au Sud de l’appellation Bergerac, le Château Lestignac se compose aujourd’hui de 3 blocs de parcelles sur une superficie de 7 hectares, dont 2,5 hectares de Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon pour les vins rouges et 4,5 hectares de Sémillon, Sauvignons blanc, Muscadelle et Trebbiano pour les vins blancs.
Plus de cinq siècles de culture de la vigne précédaient Camille et Mathias à Lestignac – Mathias a en effet récupéré les 13 hectares de vignes de son grand père, propriété de la famille depuis 1617. Ils ont fait dès leur installation le choix de produire moins et mieux, au moyen d’ une agriculture naturelle qui s’efforce de magnifier le terroir. Après l’agriculture biologique, ils sont passés en biodynamie afin d’accompagner l’épanouissement des vignes dans leur milieu naturel et d’aller chercher une étincelle supplémentaire dans les vins , l’éclat aromatique et une lecture plus profonde des terroirs.
Les Brumes, un vin moelleux qui concilie équilibre et fraîcheur.
Cette cuvée est produite à partir de raisins produits par Camille et Mathias ( du Sémillon et du Trebbiano, un cépage d’origine italienne que l’on nomme plus communément Ugni en France) et de raisins de Petit Manseng produits par un ami vigneron du Gers, Raphael Perrotto.
Le Sémillon botrytisé (le botrytis est également appelé « pourriture noble » car ce champignon qui s’installe sur les raisins au profit des matinées automnales chargées de brume, apporte de la complexité et concentre les sucres dans les baies) s’allie à merveille avec le Petit Manseng et le Trebbiano qui apporte de la tension et de la finesse à l’assemblage.
Ce vin n’est ni collé ni filtré, avec un léger ajout de sulfites à la mise en bouteille. On préférera parler de « demi-sec » plutôt que de vin moelleux tant le sucre résiduel se fait oublier, pour le plus grand plaisir de notre palais !
Le nez laisse percevoir des notes de fruits blancs et de miel ; la bouche est douce, équilibrée par un léger perlant à l’ouverture, une belle fraîcheur et une finale un peu plus tonique.
Les Brumes, une gourmandise qui fera mouche à l’apéritif, en accompagnement d’un foie gras ou de fromages à pâte persillée (Roquefort, b leu d’Auvergne,…). Une tarte à l’abricot fera aussi merveille ;-)
et économisez davantage
La fiche détaillée
- Domaine : Château Lestignac
- Vignoble(s) : Sud Ouest
- Appellation(s) : Vin de France
- Millésime : 2018
- Cépage(s) : Petit manseng Sémillon Trebbiano
- Degré d'alcool : 13.5 %
- Type de culture : Vin naturel
- Couleur : Vin moelleux
- Goût(s) : Aromatique Fruité
Ce vin naturel est réalisé par :

Camille et Mathias Marquet
Soufre et intrants *

(mg/L)

de l'ordre de
* Les intrants = les produits autorisés dans l’élaboration du vin
Les conseils de Vinibee
- Garde entre 2 et 5 ans
- Accords mets et vinsCuisine sucrée-salée Fromages corsés Dessert au fruit & chocolat
- Température de service Entre 10 et 12°C
- OccasionsAu coin du Feu Repas de famille
- Carafage Pas nécessairement