Cette cuvée est produite en biodynamie (non certifiée) à partir de vignes de Vermentino implantées sur un terroir calcaire à flanc de coteaux, avec une exposition à l’Est.
Carco est un vin magnifique, salivant, intense et marqué par des notes minérales, salines et épicées. On est séduit par son intensité, sa précision et la complexité des arômes qu’il fait partager – une vraie polyphonie 😉
Il nous a fait irrésistiblement fait penser à cette sensation que l’on a en ferry à l’approche de la Corse, lorsque les effluves de l’île de Beauté commencent à nous parvenir.
Une invitation au voyage !
Le terroir du domaine Antoine Arena appartient à la famille Arena depuis le XVIIIème siècle, période de domination génoise de la Corse. La propriété fabrique alors un vin destiné à une clientèle de Pise et de Florence, que l’on transporte en barriques. La tradition du domaine est liée à la polyculture, car les différentes générations s’occupaient également de bétail, cultivaient le blé et entretenaient les arbres fruitiers. Ce n’est qu’en 1977 que la famille décide de planter des vignes sur l’ensemble de la propriété.
Petit fils et fils de vigneron sur le terroir de Patrimonio, Antoine Arena étudie d’abord le droit avant de se prendre de passion pour les 3 hectares de vignes du domaine familial qui deviendra rapidement un des domaines phare de l’île. Depuis 1980, avec l’aide de sa femme Marie et de ses deux fils qui assurent maintenant la relève, Antoine s’est toujours attaché à reconquérir les meilleurs terroirs du cru, et a progressivement agrandi le domaine jusqu’à une superficie de 8 hectares.
Chez les Arena, on ne badine pas avec la préservation des terroirs et la vie des sols : sur des pentes de plus de 25°, là où autrefois poussaient des oliviers et le maquis, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé mais plutôt des labours, des apports naturels de fumiers et un travail en biodynamie.
Cette cuvée est momentanément épuisée – patience 😉
31,90€
Rupture de stock
210 mg/L
Entre 10 et 12°C
Pas nécessairement
entre 2 et 5 ans