A Baïa est produit à partir d’un assemblage de Merlot et de Syrah.
Cette cuvée a une belle robe rose pale et délicate. Le nez exprime de petits fruits rouges, un bouquet de roses. La bouche est ronde, charnue, élégante.
Un vin rosé qui sera à son aise aussi bien à l’apéritif qu’à table, notamment sur des plats estivaux…
Certifié agriculture biologique et pratiquant la biodynamie, le Domaine des Amiel est situé à Montblanc, un petit village à 15km de la Méditerranée, entre Narbonne et Montpellier.
Pour la petite histoire, Baïa est la plus jeune des Amiel – pour être plus précis, c’est la fille de Jordan, née le 3 février 2016. A travers ce vin, Aymeric et Jordan ont souhaité offrir un bain de jouvence à tous leurs clients… mais aussi bien évidemment saluer sa venue au monde ! Et quand Baïa sera en âge de boire du vin, elle pourra commencer par celui-là !
Les 2 premières années Aymeric et Jordan ont cruellement manqué de rosé. Ils ont donc décidé de reprendre en fermage ces 2 parcelles appartenant à leur père afin d’augmenter leur production. Comme dans toutes les autres parcelles du Domaine le sol et la vigne sont travaillés dans le respect de l’Agriculture Biologique et Biodynamique (sous certification Demeter).
La vendange est manuelle en caissettes de 10kg avec tri des raisins à la vigne. Les rendements sont modérés (50-60 hl/ha) mais suffisamment élevés pour avoir un bon rendement en jus et une bonne acidité. Nul besoin ici d’aller chercher de la concentration…
A la cave, les raisins sont pressés directement et le jus mis en cuve par gravité, sans aucun additif. Le moût est débourbé à froid puis soutiré vers une nouvelle cuve où la fermentation peut commencer, naturellement, après quelques jours. A la fin de la fermentation alcoolique, le vin est soutiré et légèrement sulfité afin de préserver le fruit. S’en suit un élevage sur lies fines puis une mise en bouteille au printemps. Compte tenu d’un faible résidu de sucre, le vin est alors filtré pour éviter toute évolution en bouteille. Un léger dépôt peut toutefois se former avec le temps (notamment un dépôt de tartre au froid).
Cette cuvée n’a pas été produite cette année.
10,20€
Rupture de stock