
P’tit Chardonnay Domaine des Vigneaux
- Couleur(s) : Vin blanc
- Appellation(s) : Vin de France
- Millésime : 2020
- Cépage(s) : Chardonnay
13,90€
Rupture de stock
P’tit Chardonnay, un vin produit en biodynamie au Domaine des Vigneaux.
Le domaine est dans le giron familial depuis 3 générations; il est situé sur la commune de Valvignères, dans la « vallée de la vigne », en Ardèche. Il compte 13 hectares de vignes, composées de Chardonnay et de Viognier pour les cépages blancs, de Syrah, Grenache, Merlot, Pinot noir et Cabernet sauvignon pour les rouges.
Le terroir argilo calcaire demande beaucoup de travail et de soins de part sa rudesse. Les vignes sont taillées sans que ne soient recherchés des rendements importants mais en souhaitant trouver un équilibre en fonction du terroir.
Christophe et Hélène ont donc très vite décidé d’appliquer l’agriculture biodynamique sur leur exploitation : Ils obtiennent le label bio Ecocert en 2001 et le label Demeter 9 ans plus tard. Il s’agit pour eux de « comprendre et respecter la terre et la plante en ayant des pratiques agricoles cohérentes : soin modéré du sol, désherbage mécanique, apport de matières organiques dynamisées pour la terre et la plante et prise en compte des influences lunaires ».
Les vins fermentent sur levures indigènes et très peu de soufre est utilisé lors de la vinification, voire pas du tout sur certaines cuvées. Ils ne sont ni collés, ni filtrés afin de conserver au mieux toutes leurs matières aromatiques ; il peut donc se produire un léger dépôt en fond de bouteille.
Le P’tit Chardonnay, du fruit et de la fraîcheur !
Cette cuvée est produite à partir de vignes de Chardonnay, sans soufre ajouté ce qui est relativement rare pour les vins blancs.
Ce vin naturel se distingue par son fruit expressif et sa belle fraîcheur. Une réussite car en Ardèche car dans ce vignoble on peut vite monter en ° et avoir des vins un peu lourds.
A déguster à l’apéritif, en accompagnement d’une entrée de légumes ou avec un poisson grillé.
et économisez davantage
La fiche détaillée
- Domaine : Domaine des Vigneaux
- Vignoble(s) : Vallée du Rhône
- Appellation(s) : Vin de France
- Millésime : 2020
- Cépage(s) : Chardonnay
- Degré d'alcool : 12.5 %
- Type de culture : Vin sans sulfite
- Couleur : Vin blanc
- Goût(s) : Sec Fruité
Ce vin naturel est réalisé par :

Hélène et Christophe Comte
Soufre et intrants *

(mg/L)

de l'ordre de
* Les intrants = les produits autorisés dans l’élaboration du vin
Les conseils de Vinibee
-
Garde entre 2 et 5 ans
-
Accords mets et vinsSalades et crudités Tartes salées & quiches Poisson grillé
-
Température de service Entre 10 et 12°C
-
OccasionsLe vin des copains C'est quand vous voulez Apéro Time
-
Carafage Aérer et carafer au besoin
Dans le même esprit, vous devriez aimer
-
Savigny-les-Beaune (blanc)
- Appellation : AOP Savigny-les-Beaune
- Millésime : 2019
37,90€