Liqueur de Gentiane Liqueurs Granier

34,00

34.00

En stock

Liqueur de gentiane, une production de Stéphane Granier, liquoriste artisanal près d’Annecy.

L’origine des liqueurs remonte au Moyen-Âge. Ce sont des docteurs qui se lancèrent les premiers dans l’élaboration de spiritueux herbés aux valeurs médicinales, popularisant ainsi la distillation de l’alcool et son mélange avec des herbes.  Une liqueur est une boisson spiritueuse contenant au moins 100g de sucre par litre et résultant de l’aromatisation d’une base alcoolique à l’aide de fruits ou de plantes par différents procédés, dont la macération ou l’infusion qui sont réservées au maitre liquoriste. L’alcool agit comme un solvant et capte le goût, la couleur et le parfum des produits agricoles.

Stéphane Granier, ancien basketteur, s’est lancé par passion dans cette aventure et a appris le métier de liquoriste à force de labeur et de patience. Il s’est pour cela installé à Seynod, non loin d’Annecy.

Les ingrédients d’une bonne liqueur sont simples : de l’alcool, des herbes fraîches et séchées, des fruits, des zestes, des fleurs, du miel, du sucre, du café, des épices… Mais Stéphane a une exigence plus élevée : sélectionner des produits bio, issus du circuit court et si possible d’une production la plus artisanale possible.

Stéphane a décidé de privilégier le principe d’infusion, en évitant une extraction aromatique trop forte. La fabrication est entièrement faite à la main (macération, filtration, mise en bouteille, étiquetage, bouchage et cirage des bouteilles) par les soins de Stéphane.

Une liqueur de Gentiane qui tient son caractère de cette plante de montagne.

Cette liqueur est produite à partir de la Gentiane, une plante noble des montagnes, difficile à identifier et fastidieuse à ramasser. Historiquement, c’est la distillation de sa racine qui a fait la réputation et l’unicité de cette eau de vie qui est utilisée pour produire notamment la suze.

Stéphane a voulu conserver l’identité forte de cette plante, qu’elle s’exprime sans artifices afin que l’on retrouve cette madeleine de Proust des randonneurs : la goutte d’eau de vie de Gentiane sur un morceau de sucre. Il a donc fait le choix de la pureté via un rapport sucre/alcool discret. Le respect des arômes terriens, racinaires et de l’amertume si chers aux amateurs de Gentiane ont été le fil conducteur.

Cette liqueur de gentiane ravira les amateurs par son caractère affirmé – elle trouvera sa place dans le flasque pour vous accompagner en randonnée ou pourra être dégustée glacée en digestif.

Ajoutez des articles pour économiser jusqu'à 6%
-10%
optez pour l’achat groupé
et économisez davantage

La fiche détaillée

  • Domaine : Liqueurs Granier
  • Cépage(s) :
  • Degré d'alcool : 26 %
  • Type de culture : Eau de vie et Alcools naturels
  • Couleur :
  • Goût(s) : Puissant, long en bouche

Ce vin naturel est réalisé par :

Liqueurs Granier - Stéphane Granier - liqueurs artisanales bio - vinibee

Stéphane Granier

Liqueurs Granier

Soufre et intrants *

Taux d'intrants autorisés
Vin conventionnel
Taux SO2 total admis
(mg/L)
Ce vin
Taux SO2 total (mg/L)
de l'ordre de

* Les intrants = les produits autorisés dans l’élaboration du vin

Les conseils de Vinibee

  • Garde > 5 ans
  • Accords mets et vins
  • Température de service Entre 8 et 12°C
  • Occasions
  • Carafage

Dans le même esprit, vous devriez aimer