Cette bouteille est à ouvrir une sur une viande rouge ou bien un beau plateau de fromage (St Nectaire fermier par exemple). Le vin goûte déjà parfaitement et a un potentiel de garde de 3 ans.
Un beau vin naturel du Val de Loire !
Laurent, qui en impose par sa taille (plus d’1m90) et sa gentillesse, travaille aujourd’hui 2 hectares de vignes à Chouzé-sur-Loire, près de Bourgueil, sur des terroirs de sables, graviers et argilo-calcaire, et vinifie ses vins dans un chai aménagé dans le corps de ferme qu’il habite.
Les vignes sont bichonnées en biodynamie (sous certification Demeter) – Laurent réalise souvent les traitements avec un ami vigneron, Xavier Courant. Les vendanges sont bien évidemment manuelles, avec un tri à la vigne et à l’arrivée au chai. La vinification se fait au plus proche du raisin, avec un minimum de soufre et de manipulations.
Cette cuvée Illuminations est issue de vignes de 35 ans et de plus de 60 ans de Cabernet Franc, sur un terroir de sable et graviers.
Les vendanges sont manuelles en caisses. Un premier tri est effectué sur le cep par le vendangeur. Un second tri à la sortie de l’égrappoir par 6 ou 8 personnes sur une table de tri de 2m70.
La macération a eu lieu en cuve fibre durant une vingtaine de jours avec de légers pigeages. Une fois la fermentation alcoolique terminée, Laurent procède au décuvage, au pressurage et démarre l’élevage en fûts, pour une durée de 12 mois. Il n’y a ni collage ni filtration avant la mise en bouteille.
17,20€
Rupture de stock
150 mg/L
entre 14° et 16°C
Oui, au moins une demi-heure avant de servir
> 5 ans