Le roi Arthur (Arzur en breton) est, d’après les romances médiévales, un seigneur breton qui aurait organisé la défense des peuples celtes des îles Britanniques et de Bretagne armoricaine face aux envahisseurs germaniques à la fin du ve siècle ou au début du vie siècle. Il est le personnage principal de la légende de la Table ronde et de la quête du Graal.
Cette cuvée Arzur est produite à partir de vignes de Melon de Bourgogne plantées sur un terroir au sol sablo-limoneux et très caillouteux, avec la présence d’amphibolite et de leptynite. Les vendanges sont faites manuellement à pleine maturité (fin septembre) et la vinification est effectuée sans intrants ni sulfites avec un élevage de 5 mois sur lies. Le vin n’est pas collé et très légèrement filtré avant la mise en bouteille.
La robe est jaune intense et le nez intense, complexe, aux notes de fruits blancs et d’épices. La bouche est riche, ample et harmonieuse, avec un joli perlant qui vient amener de la fraîcheur à l’ensemble.
Chapeau bas pour ce Melon breton !
Nicolas Suteau a entamé la conversion du vignoble familial (précédemment orienté vers la vente au négoce) vers l’agriculture biologique en 2017, suite à une rencontre avec Marc Pesnot, vigneron naturel emblématique du Pays Nantais, qui a constitué pour lui un véritable déclic. Le domaine s’étend sur 6,7 ha sur un terroir historique du vignoble breton, à l’ouest de la vallée de la Loire. L’encépagement est à dominante de Melon de Bourgogne (5 hectares) et de Folle Blanche, avec également un peu de Pinot Noir.
Nicolas a engagé une longue démarche tant à la vigne qu’à la cave pour obtenir des vins vivants et de caractère. Les traitements à la vigne sont basés sur le cuivre (à une dose maximale de 2kg par hectare et par an), le soufre et des extraits de plantes macérés. Les vendanges sont manuelles (avec tri) et les pressurages lents et longs (jusqu’à 6h). Au chai, la vinification est entièrement naturelle, avec zéro intrants hormis 10mg par litre de soufre à la mise en bouteille, autant dire presque rien !
Cette cuvée est épuisée ;-(
12,90€
Rupture de stock