Cette cuvée “Au Commencement” est produite dans l’esprit du grand-père d’Alain Renardat-Fâche. C’est un 100% Poulsard vinifié en méthode ancestrale sur lies, sans adjonction de soufre et sans dégorgement. Il ne peut pas bénéficier de l’appellation Cerdon car il ne contient pas de Gamay.
Le sucre résiduel est plus discret (seulement 15g par litre) que sur les 2 autres cuvées du domaine (qui sont autour de 45g par litre). Le taux d’alcool est également plus élevé (11°5) et l’équilibre global bien différent : on est ici plus proche d’un pétillant naturel, avec la forte typicité lié au cépage Poulsard, notamment de jolies notes de rose.
Une bulle proche au plus près des Cerdon originels !
La famille Renardat-Fache exploite des vignes depuis plus de 8 générations. La vigne est présente depuis le Moyen Age dans le village de Mérignat, confiné sur les contreforts du massif jurassien entre Lyon et Genève. Les vignes plantées sur des sols argilo-calcaires sont travaillées dans le respect de la nature, le domaine est depuis 2008 certifié en agriculture biologique et biodynamique. Il compte à ce jour 12,5 hectares de vignes en AOP Bugey Cerdon.
Voici les grandes étapes de production d’un Cerdon :
Étape 1 : cette étape se déroule environ 3 ou 4 semaines après les vendanges
Pressez le jus de raisin et mettez-le en cuve. Quand le moût atteint environ 6° d’alcool, stoppez la fermentation en refroidissant les cuves en dessous de 0°C. Filtrez le vin grossièrement et mettez le en bouteilles capsulées.
Étape 2 :
Stockez le nectar obtenu en bouteilles debout dans une cave à environ 10°C, afin que les levures qui n’ont pas été supprimées lors de la filtration se remettent au travail pendant un minimum de 2 mois pour qu’une belle mousse apparaisse et que le vin atteigne les 7°-8° d’alcool.
Ôtez le dépôt obtenu lors de cette fermentation spontanée en bouteille en le filtrant sur plaque lors du dégorgement.
Bouchez définitivement avec un bouchon de liège tenu lui-même par un muselet.
Étape 3 : la plus agréable…
Le Cerdon n’attend plus que votre coupe ou mieux votre flûte 😉 à l’apéritif mais aussi sur des tartes aux fruits ou une mousse au chocolat maison (évidemment).
17,90€
Rupture de stock