Taillée pour la soif et la gourmandise, ce 100% Gamay est un 200% plaisir sans soufre ajouté.
Tout le talent de Sylvain transparaît dans cette cuvée dont les vignes sont plantées sur un terroir de calcaire et de basalte. Non levurée, non collée et non filtrée : la simplicité a décidément du bon…
En rêvant un peu on se dirait presque que c’est un vin qui aurait pu inspirer Rabelais quand il a écrit le proverbe “L’appétit vient en mangeant ; la soif s’en va en buvant“ !!
Testez, vous l’approuverez !
Sylvain a créé son domaine en 2010 sur 4 ha de vignes en fermage travaillées auparavant par le Gaec du Mazel (Gérard Oustric) : 3 ha à Alba la Romaine et 1 ha à Valvignères (sud de l’Ardèche), des lieux où l’on produit du vin depuis l’Antiquité !
Implantées sur une mosaïque de terroirs argilo-calcaires et basaltiques, les vignes étaient déjà en bio avec de petits rendements, et donc préservées des désherbants et de la chimie moderne depuis au moins quinze ans. Une chance quand on sait le temps nécessaire à la « désintoxication » des sols et des vignes quand ils ont été travaillés en agriculture intensive… Sylvain stimule la vie microbienne des sols avec des composts jeunes ou des engrais verts et ne laboure qu’un rang sur 2 (l’autre reste enherbé). Il traite les vignes avec des décoctions de prêle et des tisanes pour stimuler les défenses naturelles de la plante, ce qui permet de diminuer les doses de cuivre.
Tout naturellement, les vendanges sont manuelles et les raisins ramassés en caissettes, afin de les amener dans les meilleures conditions possibles au chai.
Tous les cépages rouges sont vinifiés séparément ; ils peuvent être assemblés par la suite s’ils sont complémentaires. La vinification se fait essentiellement par macération carbonique pour les vins rouges, suivie d’un élevage en barrique.
Cette cuvée est épuisée ;-(
14,50€
Rupture de stock
150 mg/L
entre 14° et 16°C
Oui, 30mn à l'avance
entre 2 et 5 ans