Antoine Foucault
Domaine du Collier

Antoine Foucault - Domaine du Collier
  • Appellations : AOP Saumur
  • Situation géographique : Chacé
  • Superficie : 6 Ha
  • Cépages : Chenin Cabernet franc
  • Vendanges : manuelle
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Partez à la découverte d’Antoine Foucault au Domaine du Collier, ou l’art de sublimer le Chenin et le Cabernet franc…

Le célèbre Clos Rougeard, figure de proue du vignoble ligérien, a été tenu de main de maître par les frères Foucault depuis plus de 40 ans. Des vins que les amateurs à travers la planète s’arrachent à prix d’or !

La « relève Foucault » existe en la personne d’Antoine, fils de l’un des deux copropriétaires du Clos Rougeard et fondateur avec sa compagne Caroline du « Domaine du Collier », créée en 1999, à Brézé, dans le Saumurois.

Les vignes d’Antoine et Caroline occupent 6 hectares environ. La plus grande partie du domaine est plantée en cépage Chenin pour les blancs et l’autre partie en cépage Cabernet franc pour les rouges. Tous les millésimes les deux cuvées de Saumur-Champigny se montrent résolument magnifiques et se hissent bien haut dans la hiérarchie des rouges ligériens. La cuvée de blanc, La Charpentrie, est quant à elle une pure merveille.

Le travail de la vigne s’effectue en bio, sans produit de traitement chimique, engrais ou désherbant, avec un travail des sols et des labours à cheval qui fait descendre les racines de la vigne jusque dans la roche de tuffeau.

Les vendanges sont manuelles et la vinification se fait en barrique durant deux à trois ans en cave. C’est seulement lorsque le vin en a décidé ainsi qu’Antoine Foucault le met en bouteille et qu’il peut enfin être dégusté. Tout vient à qui sait attendre…

Un grand domaine, un grand vigneron du Val de Loire et de très grands vins… un référence que vous vous devez de découvrir et qui épatera tous vos convives !!

Attention peu de bouteilles disponibles…

Et si vous avez envie d’en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Antoine ou sur celui de la revue du Vin de France qui parle également du domaine.

 

Les vins de Antoine Foucault