X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Camille et Mathias Marquet
Chateau Lestignac

chateau Lestignac - Camille et Mathias Marquet - Vinibee
  • Appellations : Vin de France
  • Situation géographique : Sigoules
  • Superficie : 7 Ha
  • Cépages : Cabernet Franc Cabernet Sauvignon Merlot Muscadelle Sauvignon Blanc Sémillon
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Sud Ouest

Camille et Mathias Marquet, vignerons naturels au chateau Lestignac.

Le domaine a vu le jour en 2008, sur l’initiative d’un couple de jeunes vignerons, Camille et Mathias Marquet. Plus de cinq siècles de culture de la vigne les précédaient à Lestignac – Mathias a en effet récupéré les 13 hectares de vignes de son grand père, propriété de la famille depuis 1617.

Situé à la confluence de la Dordogne, du Lot et de la Gironde, au Sud de l’appellation Bergerac, Lestignac se compose aujourd’hui de 3 blocs de parcelles sur une superficie de 7 hectares, dont 2,5 hectares de Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon pour les vins rouges et 4,5 hectares de Sémillon, Sauvignons blanc, Muscadelle et Trebbiano pour les vins blancs.

Camille et Mathias  ont fait dès leur installation le choix de produire moins et mieux, au moyen d’ une agriculture naturelle qui s’efforce de magnifier le terroir. Après l’agriculture biologique, ils sont passés en biodynamie afin d’accompagner l’épanouissement des vignes dans leur milieu naturel et d’aller chercher une étincelle supplémentaire dans les vins , l’éclat aromatique et une lecture plus profonde des terroirs.

La priorité est donnée au travail de la vigne, évidemment de façon très largement manuelle ;  de la taille aux vendanges ce sont plus d’une dizaine de passages devant chaque pied de vigne…

Biodynamie, agro-foresterie, des engagements forts au chateau Lestignac.

Résolument tournés vers demain, Camille et Mathias explorent les voies de l’agro-foresterie, en plantant chaque année des centaines de fleurs, d’arbres ou d’arbustes pour tendre vers une vision agricole inspirée de la forêt où le travail du sol n’est pas nécessaire car le biotope s’en charge seul !

Côté vinification, l’ajout de produits œnologiques est banni, mis à part un peu de souffre à la mise pour les blancs, et ce n’est pas systématique. L’élevage se déroule en fûts de plusieurs vins pour éviter les notes de bois neuf et ses tanins grossiers.

Tout cela est joyeusement portée par la communauté du domaine qui comprend Camille, Mathias , trois loulous qui sont Armelle , Jacob et Zadig, Sandrine à l’administratif, Arnaud et Emma à la vigne et un peu partout aussi, Manu et Brigitte leurs 2 chèvres, Paco et Marquise les chevaux de travail, Voyou qui garde le domaine en menaçant les clients et une cinquantaine de poules qui assurent le désherbage hivernal :-)

Camille et Mathias Marquet au château Lestignac, un couple-vignerons à l’énergie contagieuse qui produit de grands vins naturels !!