Christian et Nadia Charmasson

Domaine Balazu des Vaussières
Christian & Nadia Charmasson-Domaine Balazu des Vaussières-Vinibee
  • Appellations : Vin de France
  • Situation géographique : Tavel
  • Superficie : 5 Ha
  • Cépages : Syrah Mourvèdre Grenache noir Carignan
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée du Rhône

Pas très loin de Nîmes, au bout du chemin de la Vaussière à Tavel, sur la droite, au milieu des ceps de vignes, du tracteur et du grand cyprès, Christian et Nadia Charmasson cultivent leur petite parcelle de bonheur depuis plus de 15 ans.

Depuis 1993 et leur rencontre, le couple a monté cette cave. Avec la chimie, ils leur a fallu quelques années et une belle rencontre pour passer progressivement à la biodynamie. Calendrier lunaire, jour fruits, fleurs, racines… sur les parcelles, les sols sont enherbés, pas de tracteur pour labourer la terre mais plutôt des vers de terre et des préparats biodynamiques à base de silice pour nourrir et renforcer leurs vignes de façon entièrement naturelle.

Côté cave, Nadia et Christian Charmasson marchent à l’instinct et essaient de trouver le meilleur accord et les meilleurs assemblages pour chaque millésime. Ils élèvent les vins en cuves sur de longues durées, près de 3 ans, pour leur permettre de trouver le bon équilibre.

La cuvée Millepertuis. Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan. Un très joli nez de cerise également, fraise compotée, en bouche c’est un peu plus herbacé, moins de sucre que Camomille mais joli plaisir en bouche aussi.

Pas besoin de dire qu’il y a zéro sulfite, zéro intrant. Comme dit Christian « c’est plus un aliment, du jus de raisin fermenté, un aliment qui nourrit le corps et l’âme. »

Une belle rencontre qui prouve encore que le respect des sols, le traitement naturel, le « laisser-aller » maîtrisé offre des vins gourmands, d’une finesse incroyable et pourvu d’arômes puissants et charmants à souhait.

A boire et re-boire !!

 

Les vins de Christian et Nadia Charmasson