X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Charlotte et Thomas Carsin
Clos de l'Elu

Clos de l'Elu - Terres de l'Elu - Charlotte et Thomas Carsin - Vinibee
  • Appellations : Vin de France
  • Situation géographique : Saint-Aubin-de-Luigné
  • Superficie : 20 Ha
  • Cépages : Cabernet Franc Chenin Grolleau gris Sauvignon Blanc
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Partez à la rencontre de Charlotte et Thomas Carsin, vignerons au Clos de l’Elu, en Anjou Noir.

Forts de plusieurs années d’expérience comme consultant viticole (pour Thomas) ou dans les domaines de la communication et de la gestion (pour Charlotte), Charlotte et Thomas Carsin ont fait l’acquisition du Clos de l’Elu en 2008. Ils mènent avec passion la barque de ce domaine de Saint-Aubin-de-Luigné  dont les parcelles sont situées sur les plus beaux terroirs de schiste de la vallée du Layon, qui ont la particularité d’être chauds et secs et de produire des raisins concentrés, à la peau épaisse.

L’intégralité du domaine se situe sur les terroirs de l’Anjou noir, qui est constitué de la partie de l ’Anjou située à l’extrémité est du Massif Armoricain. C’est un socle schisteux caractérisé par des sols volcaniques, des cailloux comme le grès, le quartz… L’Anjou noir évoque aussi des couleurs : reflets gris, anthracites, bleutés typiques des terroirs de schistes. L’Anjou Noir se distingue ainsi de l’Anjou blanc, caractérisé par la présence de calcaire propre aux terroirs du Saumurois.

Les 20 hectares du Clos de l’Elu sont plantés de Chenin, de Cabernet Franc, de Sauvignon Blanc, de Grolleau et de Pineau d’Aunis répartis en 6 îlots (ensembles de parcelles) autour du village. Chaque parcelle reçoit un soin « sur mesure » : travail du sol, enherbement naturel (flore spontanée), ébourgeonnage plus ou moins sévère, rognage si besoin….

Au Clos de l’Elu, Charlotte et Thomas pratiquent une viticulture rigoureuse et engagée.

L’équipe est animée par des convictions profondes, du travail de la vigne jusqu’au chai, afin de produire des vins d’auteur reflets d’un terroir. Le domaine est conduit en agriculture biologique : tous les traitements appliqués dans les vignes sont d’origine naturelle (pas de produit de synthèse), l’ébourgeonnage est sévère pour limiter les rendements et privilégier la qualité, le mode de taille est adapté selon le cépage et la parcelle, les vendanges se font manuellement en caisses de 15 kg avec un tri draconien.

Le travail à la cave suit la même logique, avec des fermentations naturelles sur levures indigènes, des pressurages lents et des vinifications limitant le plus possible les interventions et les manipulations. Les rouges sont vinifiés en grappes entières, avec élevage en cuves, en barriques patinées ou encore en amphores et mise en bouteille sans filtration. Les blancs sont pressurées directement avant de faire leur débourbage en cuve souterraine puis leur élevage en cuves, fûts ou jarres de grès. Le taux de soufre ajouté est limité au strict nécessaire.

Depuis peu, Charlotte et Thomas ont choisi de sortir du cadre de l’appellation – le passage de leurs cuvées en « Vin de France » les a obligés à rebaptiser le domaine du nom de « Terres de l’Élu » car la réglementation interdit d’utiliser hors appellation le terme de « clos ». Les joies de la bureaucratie… Des choix qui  répondent aux convictions de Charlotte et Thomas et qui les conduisent à produire de grands vins, au caractère affirmé !

On ne peut que vous inciter à découvrir au Clos de l’Elu les cuvées Bastingage, Maupiti, Magellan – autant de noms évocateurs d’océan, l’autre grande passion de Charlotte et Thomas !

Les vins de Charlotte et Thomas Carsin