X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Emmanuel Taillez
Domaine de Cazaban

Domaine de Cazaban - Cabardès - Vinibee
  • Appellations : AOP Cabardès
  • Situation géographique : Villegailhenc
  • Superficie : 22 Ha
  • Cépages : Cabernet Franc Cabernet Sauvignon Carignan Grenache Blanc Grenache Noir Marsanne Merlot Mourvèdre Roussanne Syrah Vermentino
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Languedoc

Découvrez au Domaine de Cazaban des vins biodynamiques en appellation Cabardès.

Le Domaine de Cazaban est niché dans le Carcassonnais,  sur le village de Villegailhenc, à une dizaine de kilomètres au nord de Carcassonne, en Pays Cathare. Il dépend de l’appellation Cabardès, l’une des plus occidentales du Languedoc, déjà loin de la Méditerranée, mais pas encore dans la Montagne Noire. Cette dualité  entre douceur méditerranéenne et humidité aquitaine est un marqueur – la pluviométrie est importante, mais celle-ci est compensée par le fait qu’il y vente 300 jours par an et un ensoleillement important. Situées sur le piémont, les vignes s’échelonnent de 50 à 400 mètres d’altitude.

Emmanuel Taillez a repris le domaine en 2017 (il était auparavant mené par Clément Mengus). Néo-vigneron, il s’est entouré de Sylvie Gonzalez Bardy qui apporte son expérience multiculturelle et de Joseph Parcé, qui a géré le Domaine de la Préceptorie durant les dix dernières années. Ces caractères trempés se complètent, s’opposent parfois mais se retrouvent autour de valeurs communes : la rigueur, l’honnêteté, et le respect du vivant, à tous les niveaux.

Emmanuel décrit le début de cette aventure au Domaine de Cazaban comme « un besoin vital de renouvellement, sans concession sur les éléments essentiels qui font sens pour moi aujourd’hui et qui me donnent envie et plaisir. Tout d’abord la nature, y travailler en complète immersion et y prêter attention avec tous mes sens : les odeurs, les bruits, les images, le toucher…Puis les rencontres humaines, les vraies, sans objectifs, contraintes et faux semblants, dans un projet entrepreneurial de partage. Enfin l’élaboration de mes mains d’un produit noble, généreux, véritable trait d’union social et empreint de personnalités diverses : le vin. »

Au Domaine de Cazaban, des vins expressifs, intenses et droits.

Cette jeune équipe pleine d’envie élabore une très belle gamme de vins biologiques et biodynamiques, sans concession sur la qualité et en respectant la nature.

Les 22 hectares du Domaine se découpent en 16 parcelles réparties dans un rayon de 20 kilomètres et regroupées en 3 îlots : la Plaine de Cazaban (argilo-calcaire), les contreforts de la Montagne Noire (calco-schite et schiste), l’Ouest du Minervois (argilo-calcaire).

Les vignes sont travaillées en agriculture biologique et biodynamique (labellisée Demeter depuis 2013), enherbées toute l’année, sans désherbage chimique, ni herbicide, fongicide, insecticide ou engrais. Le rendement est modéré (de l’ordre de 30 hectolitres par hectare pour les rouges). Les vendanges sont manuelles en caissette de 12 à 15 kilos. Les parcelles sont récoltées en deux à six passages. Le raisin est trié par les vendangeurs, suivi d’un passage sur la table de tri et égrappé.

A l’arrivée au chai, la mise en cuve s’effectue par gravité, sans pompage qui pourrait altérer la qualité des raisins, ce qui explique la présence inhabituelle de fenêtres creusées dans les murs du chai au-dessus des cuves. L’ensemble de la vinification s’effectue sans aucun intrant, avec fermentation grâce aux levures indigènes (naturellement présentes sur la peau des raisins) et un très léger sulfitage (1 à 2g par hectolitre). Cuvaison en grappe entière, égrappage complet, macération pelliculaire à basse température…le type et la durée des cuvaisons sont appréciés en fonction de la qualité des raisins ainsi que des profils – structure et palette aromatique – des différentes cuvées. L’élevage se fait en cuve inox ou en barriques.

Ces vins biodynamiques expriment plus qu’un terroir, ils racontent une aventure, celles de personnes qui ont choisi ce terroir peu commun pour y plonger leurs nouvelles racines.

Les vins de Emmanuel Taillez