X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Fred Niger
Domaine de l'Ecu

Domaine de l'Ecu - Fred Niger - vin naturel - Vinibee
  • Appellations : Vin de France
  • Situation géographique : Le Landreau
  • Superficie : 23 Ha
  • Cépages : Cabernet Franc Chardonnay Folle blanche Melon de bourgogne
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Domaine de l’Ecu – un domaine de référence dans le monde du vin.

Fred Niger a pris la suite en 2010 de Guy Bossard, vigneron de référence dans le vignoble Nantais. Le domaine de l’Ecu est ainsi certifié en bio depuis 1972 et s’est engagé dans la vie de la biodynamie dès 1992 (la certification Demeter a été obtenue en 1996). Très rapidement les vins du domaine et notamment les fameuses cuvées « Orthogneiss » et « Granite » ont acquis une réputation d’excellence, y compris en dehors du territoire national.

Guy Bossard a trouvé un successeur de choix en la personne de Fred Niger, tout autant convaincu que lui des bienfaits de la biodynamie. Fred a poursuivi le travail en ce sens en privilégiant un principe simple : un grand vin se conçoit avant tout à la vigne. Le travail des sols, la maîtrise des rendements, les vendanges manuelles et d’une manière plus générale le respect du biotope font partie des fondamentaux au Domaine de l’Ecu, également certifié Biodyvin depuis 2014.

Comme le dit Fred, « la culture biodynamique est avant tout un travail de soin de la terre avec pour but principal d’assurer un équilibre du biotope, de créer les conditions favorables d’une vie harmonieuse entre terre, plante et environnement.« 

Ces soins apportés au biotope renforcent la qualité intrinsèque du terroir via le développement des micro-organismes et des bactéries, conduisent à un meilleur enracinement de la vigne et favorisent un meilleur développement du système foliaire ainsi qu’une bonne fructification.

Au Domaine de l’Ecu, Fred Niger a développé la passion de la vinification en amphores. 

Le domaine de l’Ecu s’étend à ce jour sur 23 hectares et fait l’objet de soins attentionnés au même titre qu’un organisme vivant. Le sol n’est pas considéré comme un simple support mais plutôt comme un milieu de vie, une source d’énergie pour la plante au même titre que son environnement aérien.

Les pratiques au chai sont guidées par le même souhait de renoncer à tout artifice technologique et de préserver sur chaque parcelle l’équilibre naturel, la typicité  du terroir et l’effet millésime.

Fred a ainsi fait le choix de la vinification en amphores, une tradition viticole remontant à l’antiquité et que seuls pratiquaient encore il y a quelques décennies des vignerons de Sicile, de Georgie, d’Espagne et d’Italie. Aujourd’hui le chai du Domaine de l’Ecu compte plus d’une centenaires d’amphores, de contenances variables, de 160 à 1450 litres. Ce mode de vinification réclame beaucoup d’attention, de travail et de manipulations délicates mais procure en contrepartie des avantages : la neutralité de la terre cuite respecte la pureté du fruit et l’expression du terroir, la régulation thermique et la circulation naturelle des lies favorisent à la complexité des vins… entre autres !

Dans la même continuité philosophique « non interventioniste » et dans la recherche de l’expression la plus naturelle du terroir, les cuvées sont élaborées sans aucun intrant et lorsque c’est possible sans soufre ajouté.

Un Domaine, un vigneron et un mode de vinification d’exception ne peuvent qu’aboutir à des vins d’exception…

Bonne découvertes des vins du Domaine de l’Ecu !

Les vins de Fred Niger