X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Jessica Servet
Domaine Hegarty Chamans

Domaine Hegarty-Chamans - Minervois - Vinibee
  • Appellations : AOP Minervois
  • Situation géographique : Trausse-Minervois
  • Superficie : 15 Ha
  • Cépages : Carignan Cinsault Grenache Noir Mourvèdre Syrah
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Languedoc

Partez à la rencontre de Jessica Servet, vigneronne au Domaine Hegarty-Chamans, dans le Minervois.

Le domaine est constitué de 15 hectares de vignes, 2 hectares d’oliviers et de champs de lavandes, entourés de bois et de garrigues. Il est situé sur le versant sud de la Montagne Noire, dans un vallon isolé des autres domaines.

Cette situation exceptionnelle facilite la mise en oeuvre de pratiques culturales biologique et biodynamique (sous certification Ecocert et Demeter, depuis 2010) respectueuses de l’écosystème et du terroir. Le Cers, le vent de Nord-Ouest local, prédominant, contribue à assécher l’humidité sur le raisin, et permet de réduire le nombre de traitements préventifs.

Le sol se caractérise par une forte présence de calcaire et d’argile, avec du schiste sur une des parcelles. L’avantage de l’argile, c’est qu’il retient l’humidité, une vertu essentielle dans le Languedoc.

Les animaux sont un élément fondamental dans l’accompagnement de la biodiversité sur le domaine qui pratique également l’élevage de moutons et l’apiculture. Les ovins éliminent les mauvaises herbes qui poussent entre les pieds de vigne et fournit un engrais naturel, qui complété par d’autres fumures organiques viendra enrichir la vie microbiologique et la richesse minérale et organique qui sont à la source de l’expression du Terroir des vins du Domaine.

Jessica Servet s’occupe de tout au domaine Hegarty-Chamans : elle est à la vigne et à la cave, elle est avec les moutons et les agneaux, elle s’occupe des abeilles et également de la lavande.

« En accord avec notre approche bio et biodynamique de l’agriculture, nous essayons de rétablir un équilibre naturel entre la vigne et son environnement, du sol à la faune et à la flore locale, aux rythmes des planètes qui guident notre travail de paysan. »

Au Domaine Hegarty-Chamans, Jessica Servet recherche l’authenticité dans l’expression du terroir.

Les vins rouges sont produits à partir des cépages Grenache, Syrah, Carignan et Mourvèdre qui représentent l’essentiel de la production, avec une petite vigne de vieux Cinsault également. Les vignes ont entre 30 et 60 ans avec quelques jeunes parcelles de 5 à 10 ans.

Pour les blancs, ce sont les vignes de Marsanne et de Roussanne d’une trentaine d’années qui produisent un vin riche et opulent. Une jeune vigne de Grenache Blanc, Roussanne et Clairette entrera bientôt dans l’assemblage.

Dans un objectif de production qualitative et raisonnée, les rendements sont volontairement limités (de 25 à 30 hectolitres par hectare). Tous les raisins sont vendangés à la main et sélectionnés manuellement sur une table de tri. Il sont ensuite vinifiés séparément, cépage par cépage, les interventions étant limitées au strict minimum pendant la vinification, tout comme le recours au soufre. L’élevage se fait selon les cuvées en barriques et foudres de chêne français, en cuves béton ou en cuve ovoïde.  Le domaine Hegarty-Chamans dispose de sa propre chaîne d’embouteillage, ce qui permet à Jessica de respecter les cycles de la lune et d’embouteiller lorsque le vin est stable.

Un bien beau domaine dont le symbole, le mouton noir, est là pour rappeler que le Languedoc est un terre de cocagne celui (ou celle) qui cherche à faire des vins authentiques et de grande qualité.

Elevé en cuve béton pendant 30 mois, sur lies fines, on à là toute la pureté du terroir, tout le vivant, toute la matière. Jessica Servet, la magicienne des lieux, fait là un vin remarquable par sa précision et sa vivacité.

Les vins de Jessica Servet