Gilles Azam
Domaine des Hautes Terres

Gilles Azam-Vinibee
  • Appellations : AOP Limoux
  • Situation géographique : Roquetaillade
  • Superficie : 8 Ha
  • Cépages : Chardonnay Chenin
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Languedoc

Gilles Azam, vigneron naturel à Limoux

Installé depuis 1999, Gilles Azam est un vigneron authentique, chaleureux, rigoureux. Il possède 8 hectares dont 5 en production et soucieux du végétal, il exploite ses vignes en Agriculture Biologique depuis 2000, laboure et veille à favoriser le développement des auxiliaires naturels (insectes) sans nuire à l’environnement. Et d’ajouter « en cela mon vin ne sera pas meilleur, il le sera parce que j’exploite avec rigueur, sérieux et sur un terroir qui nous permet de créer de grandes cuvées. »

Au cœur du tout petit village de Roquetaillade dans le département de l’Aude, 80 habitants, le domaine Les Hautes Terres, situé à 450 mètres d’altitude en moyenne sur un terroir exceptionnel. Sur la partie Est du domaine, le causse calcaire est propice aux rouges. Au sud et à l’ouest, les argilo-calcaires profonds et l’altitude permettent aux blancs d’exprimer toutes leurs minéralités et leurs vivacités.  Les parcelles sont « immergées » au cœur de bois, de zones de garrigue, de jachères fleuries.

Le climat de Limoux est très bon pour la vigne : il fait très froid l’hiver et très chaud l’été, et le vent est souvent présent, asséchant la vigne et limitant le développement des maladies. La fraîcheur des nuits est un atouts essentiel de ce terroir car elle permet aux vins de conserver de de la vivacité et ainsi d’avoir un parfait équilibre.

Côté vinification, la nature garde ses droits : les blancs bénéficient d’un élevage en fûts de 12 mois. 9 mois pour les bulles qui vieilliront 24 mois sur lattes après tirage. Les vins rouges sont égrappés ou pas en fonction des cépages et sont élevés 9 mois en cuve avec une extraction douce des tanins.

Gilles Azam produit ainsi parmi les plus beaux vins de la région, magnifiques d’équilibre entre matière et nervosité. De magnifiques flacons de gastronomie – notamment la cuvée Louis, sur un assemblage de chenin et de chardonnay, qui brille par son élégance.

Lui qui dit que « L’originalité d’un vin n’exclut pas de l’intégrisme dans son travail » élabore des vins à son image : purs, fins et vifs, nets et surprenants.

Une découverte à ne pas manquer !!

Les vins de Gilles Azam