Patrick Thomas

Domaine La Riffarderie
Domaine de la Riffarderie-Patrick Thomas-Vinibee
  • Appellations : Vin de France
  • Situation géographique : Saint-Georges-sur-Layon
  • Superficie : 9 Ha
  • Cépages : Chenin Grolleau Cabernet franc
  • Vendanges : manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Patrick Thomas : pour l’amour du vin authentique…

Colette & Patrick Thomas cultivent le domaine de la Riffarderie, constitué de 9 hectares de cépages Cabernet franc, Chenin et Grolleau.

De formation mécanique générale, le premier métier de ce sexagénaire heureux consiste à installer des ascenseurs, puis en regardant les paysans dans les champs, il comprend tout de suite que sa vraie vocation est là ! Il se forme au métier du vin, s’installe en GAEC dans le conventionnel en 1989 puis décide de travailler autrement.

Patrick Thomas s’installe seul sur le domaine de la Riffarderie en 1997 puis convertit le domaine en Agriculture Biologique en 1998 sur 9 hectares, puis 15 ha.

En 2000, il rencontre un groupe de bio-dynamistes des Deux-Sèvres, puis fait son premier essai dans la foulée en biodynamie (sur les Coteaux du Layon sans sulfite), en commençant par réduire sa superficie, pour arriver en 2003 à 10 hectares de vignes et 2 ha de terres, toutes en biodynamie.

En 2005, naît le Chenin sec, l’Anjou rouge et le Coteaux du Layon sans sulfites (avec de gros problèmes pour les appellations !), l’année d’après, il perd le droit aux appellations, crée un groupe de préparations bio-dynamiques, puis adhère au MABD.

En 2008, il commence les premières démarches pour installer un repreneur, il rencontrera quelques années plus tard Hervé Boss qui travaille en culture biologique et à qui il confie en 2016 un peu plus de 2 hectares de vignes.

Il vinifie naturellement en ajoutant sur certaines de ses cuvées 1 à 2 grammes de soufre à la mise, sauf pour les crémants et parfois les demi-sec. Goûtez « les Faraunières » ou « Ah quel Blanc Sec » et vous ferez plus ample connaissance avec ce vigneron attachant…

Les vins de Patrick Thomas