Pierre Clair

Domaine du Clair Obscur
Domaine Clair Obscur-Pierre Clair-Vinibee
  • Appellations : AOC Bourgogne Aligoté AOC Bourgogne Pinot Noir
  • Situation géographique : Corpeau (Bourgogne)
  • Superficie : 0.5 Ha
  • Cépages : Pinot noir Chardonnay Aligoté
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Bourgogne

La production de vin dans la famille de Pierre Clair remonte à 1962, date à laquelle les premiers plants de vignes furent plantés. A cette époque beaucoup de familles bourguignonnes possèdent un lopin de terre destiné à la culture de la vigne.

Viviane et Guy Clair reprennent la petite production familiale en 2006, après 10 années de location des vignes, avec la ferme intention d’aller le plus loin possible dans une agriculture propre et une vinification sans soufre.

La production est assurée en parallèle par leur fils Pierre, chef de culture au domaine Hubert de Montille de Volnay (certifié bio et pratiquant la biodynamie), fervent défenseur des vins naturels, qui accompagne simplemenet les vinifications dans un souci de qualité et de pureté aromatique des vins.

Les  vignes sont situées sur la commune de Corpeau, village situé en contrebas des villages de Puligny et Chassagne Montrachet. La surface est de 0,40 hectare plantée des 3 cépages bourguignons, le pinot noir pour les roues et l’aligoté et le chardonnay pour les blancs. A cette production originelle, vient s’ajouter depuis 2016, 0,5 hectare de Maranges village sur les lieux-dits « sur le bois sud » et « les aubuzes », le tout en pinot noir.

Les parcelles de vignes sont travaillées sans produits chimiques de synthèse et les méthodes de l’agriculture biodynamiques sont adoptées sur les cultures (et au jardin), méthodes qui visent à stimuler les vignes et leur environnement par l’apport de préparations de silice et de bouse. Ils suivent également le calendrier lunaire pour la réalisation des travaux sur le terrain.

Les vins de Pierre Clair sont l’expression de leurs terroirs : une trame globalement sur le fruit mais aussi des vins structurés, droits et d’une grande pureté. Des notes salines, et un dénominateur commun à tous les vins : les vibrations de plaisir et de convivialité !

Envie d’en savoir plus sur le domaine ? c’est ici :-)

 

Les vins de Pierre Clair