X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Salvo Foti
Domaine Salvo Foti

Salvo Foti - vigneron - Sicile - Vinibee
  • Appellations : Etna
  • Situation géographique : Randazzo
  • Superficie : 9 Ha
  • Cépages : Catarratto Minella
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Sicile

C’est un immense honneur pour nous que de pouvoir vous faire découvrir les vins de Salvo Foti, que l’on nomme parfois le « Messie du vin sicilien » ou encore « le magicien de l’Etna ».

Beaucoup de superlatifs vous direz-vous, mais celui qui porte un prénom prédestiné – Salvo, « le sauveur », brille par sa simplicité qui n’a d’égale que l’immense passion qu’il voue à son terroir, cette montagne qui l’a vu naître et qu’il nomme « La Montagna di Fuoco », dans le roman qu’il a écrit en 2008.

Salvo Foti, vigneron de l’extrême, sur les pentes de l’Etna.

L’Etna tient son nom du grec « aith », qui signifie “je brûle”. Rien d’étonnant, car le plus haut volcan européen (3 323 mètres environ) est aussi l’un des plus actifs du monde. Un terroir qui a de quoi donner le vertige… Les parcelles s’échelonnent entre 500 et 1300 mètres d’altitude, et il faut pour rejoindre certaines d’entre elles s’aventurer entre d’anciennes coulées de lave !!  Il semble décidé incongru d’avoir eu l’idée de produire du vin ici, dans cette zone extrême où la végétation est comme en sursis.  Comme le dit Salvo Foti lui-même, « Vivre sur les pentes de l’Etna, c’est le risque de la vie ». Cette condition fait que parcelle a un sol, une histoire, un encépagement et donc une identité propres.

Sa philosophie du vin tient en peu de choses : la culture en arbarello et le minimum d’interventions dans la vigne comme au chai.

Le principe de l’arbarello est simple :  il consiste à faire pousser les plants en quinconce non pas en les palissant mais en les plantant autour d’un tuteur. Celà ne date pas d’hier, puisque cette culture de la vigne « en gobelet » a été inventée par les Grecs et les Romains.

Salvo Foti explique. « Le pire ennemi du raisin, c’est l’ombre ; le meilleur ami du raisin, c’est le soleil, me disait mon grand-père. Taillée en gobelet, c’est-à-dire verticalement, la vigne est debout et fait face au soleil. Taillée horizontalement, elle est assise et respire mal. C’est comme un homme… » .  Une logique simple, mais qui n’est plus toujours audible au regard des exigences de productivité modernes – il est en effet inenvisageable de vendanger à la machine une vigne en arbarello. Le sol d’origine volcanique est riche et induit donc des densités importantes qui varient de 8000 à 12000 pieds par hectare pour limiter la vigueur de la vigne.

Salvo a découvert que l’arbarello était le pilier d’une ancestrale corporation de vignerons « maestranza dei Vigneri » créée en 1435, à Catane, qui avait pensé et mis en oeuvre un cahier des charges précis pour la culture du raisin et la vinification dans la région de l’Etna. Plus de 500 ans après, Salvo Foti a relancé cette association, en la rebaptisant plus simplement i Vigneri et en lui donnant pour symbole une vigne taillée en gobelet…

Pas de surprise vis à vis de ce qui naît du croisement entre une si grande passion et un terroir si exceptionnel : des vins d’exception, vinifiés sans soufre ajouté, où à des doses infinitésimales, et dont nous vous proposons de découvrir l’une des cuvées, Aurora, qui porte le nom d’un papillon de l’Etna en voie d’extinction.

Crédits photos : Jacques Perrin / Du Morgon dans les veines

 

 

 

 

Les vins de Salvo Foti