Victor Beau

Domaine Inebriati
Domaine Inebriati-Victor Beau-Vinibee
  • Appellations : AOP Languedoc Vin de France
  • Situation géographique : Corconne
  • Superficie : 2 Ha
  • Cépages : Syrah Oeillade noir Cinsault Carignan Aramon noir
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Languedoc

Un mouchoir de poche que le domaine Inebriati créé en 2011 par Victor Beau – il ne représente que 2 hectares en fermage, sous le soleil de Corconne.

Victor y cultive les cépages Cinsault, Carignan, Syrah et Terret blanc sur trois petites parcelles disséminées au cœur de la garrigue. Les outils de production sont partagés avec le Domaine Beauthorey, qui n’est autre que celui de Christophe Beau, son père. Car comme lui il a choisi le vin et le travail en Agriculture Biologique et Biodynamique.

La vigne est entourée d’oliviers et de quelques arbres fruitiers. Elle est plantée au carré et taillée en gobelets, comme c’était souvent le cas en Languedoc, et d’une manière générale dans le bassin méditerranéen. C’est en effet une taille simple qui procure une excellente aération à la souche, mais qui tend à disparaître car elle ne permet pas une mécanisation importante des travaux de la vigne (en particulier de la vendange), et est donc exigeante en main-d’œuvre. Afin de lutter mécaniquement contre l’herbe et les diverses plantes qui ne demandent qu’à s’y épanouir, et aussi de favoriser la vie microbienne des sols, les vignes sont labourées au moins deux fois avant l’été. Les rendements sont d’environ 30 hectolitres à l’hectare.

Côté vinification, les raisins sont ramassés à la main, triés, foulés et encuvés, pour moitié en vendange entière, pour moitié éraflés. La vinification est bien sûre naturelle (aucun intrant). Victor pratique quelques remontages et légers pigeages, sans chercher d’extraction importante.  Le vin est soutiré avant et après l’hiver, de manière à obtenir une clarification naturelle. Il est mis en bouteille au mois de septembre, avec 1 gramme/hectolitre de soufre, sans filtration.

Mon tout donne des vins de caractère et à forte personnalité, qui ne ressemblent qu’au vigneron et à son terroir – n’hésitez pas, découvrez le domaine Inebriati !!

Envie d’en savoir plus sur le domaine ? : visitez le site de Victor

Les vins de Victor Beau