Vincent Couche
Champagne Vincent Couche

Vincent Couche - Vinibee
  • Appellations : Champagne
  • Situation géographique : Buxeuil, département de l'Aube (Grand Est)
  • Superficie : 13 Ha
  • Cépages : Chardonnay Pinot noir
  • Vendanges : Manuelle
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Champagne

Vincent Couche, vigneron en Champagne

Situé au coeur de la côte des Bar, en champagne, avec 13 hectares de vignes sur les communes de Montgueux et Buxeuil, le domaine de Vincent Couche est en biodynamie depuis les premières formations du vigneron avec Pierre Masson et Claude Bourguignon en 1999.

Sa mère lui a transmis sa passion. Et le vigneron d’ajouter « L’appel de la vigne coule dans ses veines, comme dans les miennes. Mon métier est un sacerdoce. J’aime l’exigence et je n’envisage pas de travailler autrement qu’en recherchant l’excellence. Quand je suis avec ma vigne, mon cœur exulte. Elle me parle. Je me délecte de ces conversations silencieuses et fusionnelles. Je la pare de toutes les attentions. Je suis attentif au moindre de ses frissons, signes quasi imperceptibles de son humeur impétueuse. Me voici donc un incurable amoureux de ma terre, entraîné irrémédiablement dans les affres de ses caprices, sans cesse désireux de la satisfaire et de cultiver sans relâche, cet amour réciproque et toujours grandissant. Ce jeu de séduction opère jusqu’au moment ultime de la vendange où, dans une dernière étreinte, elle m’offre enfin son jus limpide, frais et délicat, prémices d’un autre bonheur intense. Dans l’intimité de la cave, elle laisse exprimer ses meilleurs arômes et s’adonne bientôt, au grand jour, au jeu de la célébrité. Dans un soupir de satisfaction, elle expire et renaît aussitôt, sous un jour nouveau, plus séductrice que jamais. » 

Vincent Couche travaille avec des fûts depuis 2002 et pratique la vinification sans soufre depuis 2008 – ses champagnes sont parmi les Champagne biodynamiques les plus intéressants de cette région.

Le domaine possède une parcelle de 3 hectares de Chardonnay exposée plein sud à Montgueux sur un sol crayeux du crétacé (seulement 40 cm de terre sur craie). Les 10 autres hectares sont majoritairement plantés en pinot noir (avec un peu de chardonnay) sur des terres argilo-calcaires et argilo-marneuse à Buxeuil.

Vincent Couche recherche la maturité de ses raisins et la typicité du terroir. Le travail exigeant à la vigne et naturel lors des vinifications permet de produire des Champagne de grande personnalité. Une magnifique gamme !

Côte vignes, certification Demeter, rendement maitrisé, utilisation de compost biodynamiques, aucun intrant chimique dans mes parcelles, utilisation du soufre en très faible quantité. Vincent Couche apporte une grande attention à ne pas tasser mes sols pour préserver la vie et les équilibres. Pour le clin d’œil il laisse des poules déambuler parmi les rangs de vignes…

Comme le dit le vigneron « le plus difficile est de ne rien faire en cave. Une grande partie des vins sont vinifiés sans soufre et seules quelques cuvées sont filtrées très légèrement ».

Les vins de Vincent Couche