X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Vignerons de nature – Jérôme Bretaudeau

Jérôme Bretaudeau-Domaine de Bellevue-Vinibee
  • Partager cette actualité

Les vignerons dont nous sommes les ambassadeurs ont la passion solidement chevillée au corps…

A la fois vignerons de nature et par nature ;-) ils ont tous leur histoire, un lien particulier à leur terroir, leur univers…

 

Aujourd’hui nous vous présentons un vigneron qui fait bouger les lignes dans le vignoble Nantais,

partez à la rencontre de Jérôme Bretaudeau !!

 

Au début des années 90, après ses études, Jérôme Bretaudeau débute en tant que chef de culture chez Alain Gaubert, à Vallet, sur un domaine en viticulture conventionnelle qui compte 25 ha. Il y restera à temps plein pendant treize ans. A la suite de cela, en 2001, il reprend les deux hectares de vignes de son père à Gétigné. La commune, historiquement viticole, a vu ses vignes et ses vignerons disparaître au fil des années 80-90. C’était sans compter sur Jérôme : au fil des ans, il reprend d’autres parcelles et finit pas s’installer en 2005 sur 6 ha. Le Domaine de Bellevue était né. Il totalise désormais 9 ha sur quatre communes : Gétigné (où il est le seul vigneron), Cugand (sur l’autre rive de la Sèvre Nantaise, donc en Vendée), Clisson et Vallet (parmi les petites villes phares de la région viticole).

 

Le voici aujourd’hui à la tête d’une dizaine d’hectares avec la volonté de proposer à la fois des Muscadet typiques de leurs terroirs et des vins d’exception. A force de curiosité, d’ingéniosité, de partage, de talent et de beaucoup de travail, Jérôme Bretaudeau est reconnu à présent pour être une des locomotives de l’appellation Muscadet, qui renaît de ses cendres.

En plein cœur du Muscadet, il vinifie le cépage local (le Melon de Bourgogne) mais aussi des Merlots, Cabernets, Chardonnay, et met en œuvre des techniques de vinification originales (élevage en œufs béton, en amphores, solera…).

 

Ses cuvées de Muscadet  Gaïa et Justice (avec pour celle-ci sur le millésime 2018 un assemblage inédit de Chardonnay et de Savagnin) sont à goûter absolument tant elles illustrent à merveille l’exceptionnel potentiel du terroir lorsqu’il est travaillé par un vigneron talentueux comme Jérôme. Sans parler de l’exceptionnel pinot noir Statera, que les restaurants gastronomiques du monde entier et les amateurs s’arrachent…

Découvrez vous aussi le potentiel surprenant de ces grands vins de Loire, puissants et généreux, à l’image du vigneron qui les a faits naître !!

 

Toutes les cuvées de Jérôme Bretaudeau sont d’ores et déjà disponibles, à l’exception de « Justice » et « Statera » qui le seront à compter du 12 décembre.

 

Vous pouvez d’ores et déjà passer vos commandes sachant qu’au vu des allocations restreintes sur les cuvées Statera (seulement 6 disponibles !!) et Justice, les règles suivantes s’appliquent :

 

    • – une bouteille maximum de Statera par commande et par client,
    • – trois bouteilles maximum de Justice par commande et par client,
    • – merci de compléter vos commandes avec les autres cuvées de façon à atteindre une commande panachée d’au moins 9 bouteilles.

 

Ne laissez pas passer le train, il ne repassera que l’année prochaine ;-)