X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Bordeaux

L'émergence des Bordeaux bio

Chez Vinibee, nous pensons cependant qu'il est nécessaire de sortir d'une logique de "Bordeaux bashing" qui consisterait à dénigrer tout ce qui vient de ce vignoble, car le changement est en marche, au travers de l'engagement de nombreux vignerons à produire des vins en agriculture biologique et biodynamique qui bénéficient bien souvent d'un élevage en bois modéré, pour sortir du traditionnel "boisé Bordelais". Goûtez ces Bordeaux bio, vinifiés avec un minimum de sulfites ajoutés, vous retrouverez l'aromatique des cépages locaux, le naturel en plus !!

Géographie, terroir et cépages

Le vignoble de Bordeaux regroupe toutes les vignes du département de la Gironde mais n'est pas compté parmi les vignobles du Sud-Ouest. Grâce à ses vins parmi les plus réputés au monde, le vignoble bordelais jouit d'une forte notoriété qui en fait une référence mondiale et la région la plus connue de France à l'étranger, avec la Champagne. Sa situation géographique lui a permis d'exporter très tôt sa production vers l'Europe du Nord.

Le production est variée, avec une répartition d'environ 80% pour les vins rouges et 20% pour les vins blancs et une grande diversité des terroirs qui explique que le vignoble compte près de 60 appellations différentes. Autant d'appellations et de classements en crus que les Châteaux et grandes maisons de négoce se disputent particulièrement pour les vins de garde et de gastronomie.

Des cépages rouges, puissants et structurés comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et la plus rare Carménère.

Des cépages blancs tels que le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle pour élaborer des blancs sec ou liquoreux.

Le vignoble est découpé en plusieurs subdivisions : le Médoc, les Graves et le Sauternais sur la rive gauche de la Garonne, l'Entre-deux-Mers entre Garonne et Dordogne, le Libournais, le Blayais et le Bourgeais sur la rive droite de la Dordogne.

Un climat tempéré de type océanique, avec la proximité immédiate de la mer, assez chaud pour permettre la culture des vignes même sur un terrain plat, et une variété des sols (de graves et d'alluvions sableuses) permettent d'obtenir de beaux raisins, avec une bonne maturité.

Le poids des produits phytosanitaires

Surfant sur leur notoriété, les acteurs du vignoble Bordelais ont tardé à comprendre la nécessité de diminuer drastiquement le recours aux produits phytosanitaires et à passer à une viticulture plus respectueuse de l'environnement et de l'Homme. Ils en subi le contrecoup notamment au travers des nombreux reportages (dont deux de Cash Investigation) qui ont mis en avant les problèmes de santé publique causés par l'utilisation de pesticides à proximité des écoles.