X FERMER

Pour toute 1ère commande d'un montant de plus de 99€, nous vous offrons la livraison avec le code promo "vinibee"

Bourgogne

La Bourgogne, vignoble biodynamique ?

La Bourgogne peut s'enorgueillir de compter parmi les plus prestigieux domaines mettant en oeuvre la biodynamie : elle est ainsi pratiquée au domaine de la Romanée-Conti depuis 1996 ( l'agriculture biologique y étant en place depuis 1985). Comme le souligne aubert de Vilaine, un des co-gérants du Domaine "ce qui est le plus important, c’est le passage en bio. La biodynamie apporte beaucoup, mais de manière plus subtile. Supprimer les produits de synthèse permet au sol de revivre. Avec la biodynamie, on arrive à une plus grande finesse de maturité."

La Bourgogne compte désormais de très nombreux vignerons "nature"  et l'approche bio et biodynamique continue de susciter de l'entrain chez de nombreux jeunes viticulteurs, ce qui constitue une des différences notables avec l'autre vignoble historique de France, le Bordelais, où prime encore une approche assez conventionnelle du travail de la vigne, avec un recours important aux produits phytosanitaires.

Géographie, terroir et cépages

Il y a 2000 ans on produisait déjà sur les Côtes de Beaune et de Nuits des vins recherchés par les connaisseurs romains. C'est ainsi qu'à commencé la longue et grande histoire des climats et de cette viticulture particulière à la Bourgogne qui a poussé à l'extrême la volonté d'identifier le vin par son origine.

La Bourgogne et ses vins sont aujourd'hui réputés dans le monde entier, notamment pour ses 1ers Crus et Grands Crus de la Côte-d'Or. Il compte 84 appellations d'origine contrôlée, dont 33 de "grands crus".

Le vignoble de Bourgogne est situé en Bourgogne-Franche-Comté, dans les départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or et de Saône-et-Loire, et s'étend sur 250km de longueur du nord de Chablis au sud du Mâconnais. Ce vignoble très étendu bénéficie d’influences climatiques diverses : continentales au nord, océaniques à l’est, et méditerranéennes au sud. Les différentes variations climatiques entre chaque sous régions et les nombreux microclimats locaux constituent une des grandes caractéristiques bourguignonnes.

Le terroir est à dominante argilo-calcaire, et les parcelles extrêmement morcelées (bien souvent quelques dizaine d'ares), ce qui a conduit à créer la notion de "climats" qui dans la pratique délimitent les parcelles de terres selon leurs typicités (géographie, sous-sol, histoire…). Les expositions sud et sud–est sont privilégiées. L’implantation se fait le plus souvent sur les coteaux à l’abri des vents dominants.

L'encépagement est majoritairement destiné à la production de vins blancs (de l'ordre de 60%, à base de Chardonnay et d'Aligoté), de vins rouges (de l'ordre de 30% - à base de Pinot Noir et le Gamay) et de crémant (moins de 10%).vin bio bourgogne , bourgogne bio, vin naturel bourgogne