X FERMER

Champagne

Et si vous essayiez le Champagne biodynamique ?

Des vignerons s'engagent sur le chemin du renouveau pour proposer du Champagne biodynamique , c'est-à-dire issu de vignobles travaillés en biodynamie, non dosé (c'est à dire sans adjonction d'une liqueur à base de levures et de sucre), sans sulfites ajoutés.

C'est assurément une bonne chose que celle de revisiter le monument que constitue le Champagne... car c'est un produit qui peut être parfois beaucoup trop travaillé dans le but de proposer aux consommateurs des cuvées parfaitement régulières d'un millésime à l'autre.

Géographie, terroir et cépages

Mondialement connu, le vignoble de Champagne produit majoritairement des vins blancs mousseux, élaborés principalement à partir de trois cépages : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay.

Appellation d'Origine Contrôlée, le Champagne tire son nom de la région du nord-est de la France et est délimité par 4 régions : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bar :

Il existe quatre zones de production de raisins qui regroupent les 17 terroirs de champagne.

  • La Montagne de Reims (département de la Marne) : majoritairement exposés au sud, les coteaux sont implantés sur des sols dont la craie est profondément enfouie. Le cépage dominant y est le pinot noir.
  • La Vallée de la Marne (Marne, Aisne et Seine-et-Marne) : les coteaux sont implantés sur des sols à dominante argilo-calcaire, à tendance marneuse. Le cépage dominant y est le pinot meunier.
  • La Côte des blancs (Marne) : ici, un cépage unique règne en maître : le chardonnay. La craie affleurante y est partout, véritable réservoir d'eau et de chaleur des sous-sols.
  • Le vignoble de l'Aube, sur la Côte des Bars (Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine dans l'Aube) : les sous-sols à tendance marneuse y sont principalement plantés de pinot noir.

D'une façon générale, sauf dans les cas des dénominations blanc de blancs ( à base de 100% de Chardonnay) et blanc de noirs (à base de pinot noir et/ou de pinot meunier), le champagne est toujours un "blanc de noirs et blancs", c'est-à-dire élaboré à partir d'un mariage de raisins noirs (en majorité) et de raisins blancs.

champagne bio , champagne biodynamie , champagne biologique, champagne bio sans sulfites