X FERMER

Sud Ouest

Les vins bio et naturels du Sud-Ouest : du caractère au RDV

Une nouvelle génération de vignerons a déjà amorcé dans cette région aussi un certain retour aux sources en terme de culture de la vigne et de production du vin. Les artisans-vignerons du Sud-Ouest travaillent différemment, au plus près de la nature. Les vins bio et naturels du Sud-Ouest ont les couleurs d'autrefois et font revivre des cépages autochtones longtemps oubliés.

Géographie, terroir et cépages

Le vignoble du Sud-Ouest est la 4ème région viticole de France (en volume de production). Il couvre une partie de la région Occitanie et une partie de la région Nouvelle-Aquitaine et s'étend sur 13 départements de l'Averyon au Pays Basque, entre Massif Central et Pyrénées.

On y produit des vins d'Appellation d'Origine Contrôlée ou Protégée et des vins d'Indication Géographique Protégée et des vins sans indication géographique, sur une répartition de 46% de vins rouges, 33% de vins blancs sec, 13% de vins rosés et 8% de vins blancs moelleux/liquoreux/doux.

Le vignoble est essentiellement connu grâce aux vins de Bergerac, Madiran, Cahors et Jurançon, mais d’autres joyaux ornent sa couronne comme le Gaillac et le Fronton qui se créent une place.

La palette des 60 cépages du Sud-Ouest permet d’offrir des vins d’une grande diversité. Les cépages autochtones sont défendus par les néo-vignerons : on retrouvera les noms de Fer Servadou, Duras, le Courbu, le Colombard et la Négrette entre autres.

La vigne bénéficie des influences océaniques et méditerranéennes et produit des vins rouges au caractère puissant et tannique, taillés pour la garde mais également des vins avec beaucoup de souplesse, de gourmandise et de fraîcheur.

Le Sud-ouest est aussi le pays du foie gras, du cassoulet et du Pot au feu, mais aussi de nombreux monuments historiques et de paysages exceptionnels.

bio sud ouest , vin bio sud ouest