X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Autriche

Vins bio d'Autriche, vins biodynamiques et vins naturels.

La viticulture en Autriche remonte à la plus haute Antiquité - la vigne était en effet cultivée en Autriche avant l’occupation romaine. La production est concentrée sur les vins blancs (environ 80% du total) et tourne autour de 3 millions d'hectolitres. Le climat étant trop rude dans sa partie montagneuse qui couvre la majorité du pays à l'Ouest et au Sud-Ouest, le vignoble est principalement situé à l'Est du pays, à la frontière avec la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie et la Slovénie.

La production de vins bio et naturels en Autriche est relativement restreinte, le goût des consommateurs autrichiens étant relativement "classique". Plusieurs vignerons se sont regroupés en 2007 pour former l’association « Respekt » en se fixant pour objectif de mettre en œuvre de manière cohérente les principes de la biodynamie en viticulture.

Géographie, terroir et cépages

Les terroirs autrichiens comprennent 4 régions principales :  le vignoble de la Basse-Autriche, le long du fleuve Danube ; le vignoble du Burgenland, au Sud-Est de Vienne ; le vignoble de la Styrie, entre Graz et la frontière slovène ; le vignoble de Vienne, la capitale de l'Autriche. Et 16 zones viticoles : Wachau , Kremstal , Kamptal , Traisental , Wagram , Weinviertel , Carnuntum , Thermenregion , Neusiedlersee , Neusiedlersee-Hügelland , Mittelburgenland , Südburgenland , Vienne (Wien) , Südoststeiermark , Südsteiermark , Weststeiermark.

Les principaux cépages autochtones sont pour les blancs le Grüner Veltliner, le WelschRiesling, le Weissburgunder (pinot blanc), le Neuburger, le Rivaner, le Riesling et pour les rouges le Zweigelt, le Blaufränkisch, le Saint-Laurent.

Vins bio d'Autriche, vins bio Autriche, vins naturels Autriche, vins biodynamie Autriche