X FERMER

REMISE 10€ SUR COMMANDE > 99€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "FOIREAUVIN"

Sicile

Vins bio de Sicile, vins biodynamiques et vins naturels.

En Sicile, la culture de la vigne remonte à l'antiquité - les vins siciliens étaient déjà fort prisés des romains. C’est même l’une des terres à l’origine du vin car ce sont les Phéniciens, avec les Grecs, qui y inventent la vinification entre le Xe et le VIIIe siècles avant notre ère. Et, sur les nombreux sites archéologiques de l’île, on a retrouvé des zones de foulage des grappes qui mènent à des citernes de stockage. De même, un très ancien cépage local est cité dans L’Odyssée d’Homère.

Terroir et cépages de Sicile.

Le terroir est naturellement marqué par la nature volcanique des sols de l’île, notamment sur le pourtour de l'Etna, mais aussi par une variété de climats et de cépages qui donnent naissance à des vins typés. Grâce à un climat favorable et notamment grâce aux vents secs et chauds venus du Sahara qui limitent fortement l’irruption des maladies liées à l’humidité, la viticulture bio a connu un net essor et représente environ 20% du vignoble.

Parmi les plus connus des cépages locaux,on trouve le Nero d’Avola, le Nerello Mascalese, le Grillo, le Frappato, le Catarratto, le fameux Marsala, le Moscato de Pantelleria, le Malvasia de Lipari. D'autres cépages comme le Syrah, le Cabernet et le Merlot sont également présents sur l'île.

Nous sommes heureux de pouvoir vous faire découvrir les vins d'exception de Salvo Foti, installé sur les pentes de l'Etna, et d'Aldo Viola, de l'autre côté de l'île, non loin de Palerme.

vins bio de Sicile, Sicile vins bio, vins naturels Sicile