X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Italie

Vins bio d'Italie, vins biodynamiques et vins naturels.

La viticulture en Italie remonte à la haute Antiquité. Les Romains et avant eux les Étrusques cultivaient la vigne. Les Grecs avaient donné au territoire le surnom d'Œnotria signifiant la terre du vin (appellation plus spécifique à la Calabre, alors colonie grecque).

Il existe en Italie 20 régions productrices de vins, parmi lesquelles les principales sont la Sicile , les Pouilles, l’Emilie Romagne et la Vénétie.

Une des caractéristiques italiennes réside dans la multitude de cépages autochtones, atténuée cependant par la crise du phylloxéra qui ravage le vignoble italien (comme son homologue français), à partir du milieu du XIXe siècle. Les viticulteurs italiens ont alors complété l'encépagement avec des souches étrangères, notamment françaises, tels que le Cabernet, le Merlot et les Pinots.

Les vins bio en Italie.

L’Italie se distingue également sur un autre plan, celui de la production de vins biologiques, plus avancé qu'en France et concentrée dans le sud du pays. Comme en France, et peut-être plus encore, on trouve en Italie différentes chapelles : bio et biodynamie (avec les mêmes certifications que chez nous) mais aussi d'autres tendances plus libertaires semblables aux vins naturels français.

Premier producteur mondial de vins, l'Italie recèle de magnifiques pépites, de la Sardaigne aux Pouilles, que nous vous proposons de découvrir.