Vins naturels, du vert… dans votre verre !

vin naturel-Vinibee
  • Partager cette actualité

6 bonnes raisons de passer au vin au naturel ou vin nature ou vin naturel… pour les amoureux des vrais goûts et les farouches de l’ivresse sans maux de tête !

N comme vin NaturelN comme Naturisme :

Ces vins sans soufre ajouté ou avec peu de soufre ajouté sont des vins fruités, vivants et libres de leur évolution. On préconise souvent de les boire jeunes mais pas que ! Certains vins sans soufre ajouté peuvent vieillir aussi bien voire mieux que d’autres vins ordinaires.

Le vin naturel rejoint la notion de culture biologique mais avec un projet étendu à l’ensemble du processus de production du vin, de la vigne à la mise en bouteille, associant ainsi dans une même démarche le travail du viticulteur et celui du vinificateur, réunis en une seule personne : le vigneron, qui cherche à prendre en compte le caractère vivant du vin.

Pour comprendre ce qui se cache derrière la notion de vins naturels, prenons la définition d’un vin naturel par l’AVN (Association des Vins Naturels) : « La pratique culturale respecte obligatoirement la démarche de l’Agriculteur biologique ou biodynamique. Les vendanges sont manuelles. Seules les levures indigènes dirigent la vinification. Il n’y a pas de recours à des techniques physiques brutales et traumatisantes (osmose inverse, filtration tangentielle, flash pasteurisation, thermovinification, etc.). Aucun intrant n’est ajouté, le soufre demeurant l’exception. Un vin AVN contiendra donc pas ou peu de sulfites ajoutés » (cf. les taux de SO2 en mg/l sur l’actu « Le souffre, n’en souffrez plus »)

Un vin nature est très souvent un vin sans soufre, sans maquillage, sans additif œnologique, sans collage, sans filtration, et à être sans… il est presque tout nu ce vin ! En fait, il n’est élaboré à partir de raisins uniquement et rien d’autre, on n’essaie pas de camoufler les faiblesses d’un millésime, et c’est ce qui fait que tous les millésimes sont différents, et c’est ça aussi qu’on aime dans le vin naturel !

vinibee-vins-bios-biodynamiques-et-naturels-actu-vin-naturel-photo1

A comme AuthenticitéA comme Alternatif :

Authenticité de ces femmes et ces hommes – artisans vignerons – qui produisent des vins qui leur correspondent et leur ressemblent, des vins d’auteurs dans lesquels respire une histoire, une identité. Authenticité des terroirs, de l’origine, et authenticité du goût, celui du cépage et du terroir sur lequel la vigne a poussé. Authenticité des vins qui sont produits le plus naturellement possible, sans fard, sans artifices et sans trucage.

Des vins qui proposent une alternative à la production de masse, des vins 100% jus de raisin qui défendent une autre idée du vin.

 

vinibee-vins-bios-biodynamiques-et-naturels-actu-vin-naturel-image-gueules-de-vignerons

 

T comme TempsT comme Travail :

Le vin est d’abord le fruit du travail de l’Homme. Un travail pour les vins naturels qui se fait à la main, en vendanges manuelles et en vinification naturelle. Pour faire un vin naturel, le vigneron n’enlève rien et n’ajoute rien, il se contente d’accompagner le vin… et pour ce faire, il faut du temps, parfois beaucoup de temps pour laisser les fermentations se faire au rythme du raisin. Laisser faire la nature, c’est accepter de ne pas être pressé… et de ne pas « presser le citron » au raisin ni le stresser dans les différentes étapes qui vont conduire à sa transformation en vin. Selon l’AVN, l’Association des Vins Naturels, « le raisin sain, cueilli sur une vigne en cohérence avec la nature, donne un jus qui en fermentant devient un vin naturel. Dans l’idéal, l’Homme n’intervient pas, il l’accompagne. Par éthique, il dit ce qu’il fait, et il fait ce qu’il dit ».

 

vinibee-vins-bios-biodynamiques-et-naturels-actu-vin-naturel-photo3

U comme Urgence U comme Utopie :

Parce que le vin naturel est la manifestation la plus achevée d’une utopie, sa réalisation concrète.

Parce qu’il y a urgence à produire et à consommer sain, ; urgence à respecter la nature, l’environnement et l’homme ; urgence à se démarquer des pratiques productivistes ; urgence à bannir la chimie et les pesticides de notre consommation ; urgence à vendre de la qualité à la place de la quantité ; urgence à ce que les vignerons naturels deviennent de vrais ambassadeurs d’un produit à un prix réellement équitable et honnête par rapport à un travail énorme en amont ; urgence à marquer la rupture avec la viticulture intensive.

vinibee-vins-bios-biodynamiques-et-naturels-actu-vin-naturel-photo4

R comme RespectR comme Rien à voir avec les autres vins :

Les vins naturels sont produits dans le respect de l’environnement, le respect de la faune et de la flore, le respect des terroirs, le respect des hommes.

En marge de l’industrie du vin et de ses millions de litres insincères, le vin naturel offre un modèle de société inédit, joyeux et transparent, à décliner immédiatement pour des vins différents, étonnants, délicieux, digestes et philosophiques qui ne portent à ce jour aucune reconnaissance officielle et qui n’ont pour seul label la Nature.

Il y a quelque chose qui dérange, démange et titille incontestablement dans le vin naturel. Le vin nature n’a rien d’inné et lorsqu’on débute « l’expérience » des vins naturels, on est forcément surpris. Surpris parce que notre palais s’est habitué à un certain type de vins, des Bordeaux tanniques marqués par le bois de chêne et la vanille, des Anjou aux tanins « verts » et durs, des Languedoc alcooleux…

Testez l’expérience et vous verrez. Goûter un vin naturel pour la première fois ne vous laissera pas indifférent, car le vin naturel bouscule les codes, les goûts, les normes, les références, les souvenirs… Vous accédez à des arômes jusque-là inconnus. Et même si vous avez été déçu de votre première expérience, parce que le vin avait un nez d’écurie ou de basse cour, ou parce que le rouge que vous avez goûté pétillait comme un cidre, il y a quelque chose qui vous pousse à y revenir, pas que par simple curiosité ou parce que c’est dans l’air du temps, non… parce que vous avez bien senti cette force du fruit qui s’exprime pleinement et vous emporte la bouche, c’est comme une gourmandise qui vous tapisse les papilles, tout en légèreté ou en puissance, mais avec l’élégance rare de la sincérité. Le jargon fréquemment utilisé par les experts pour parler d’un vin et de ses arômes n’existe plus, n’importe qui peut goûter, apprécier et savoir en parler, avec des mots justes pour un vin vrai, un vin pur… car ce qui est formidable et passionnant avec les vins naturels, c’est qu’ils sont uniques, même à 20 kms d’un domaine à l’autre, puisqu’ils sont l’expression du terroir local et du vigneron(ne) qui le magnifie. C’est à ce moment qu’on se prend une claque… et qu’on en redemande !

 vinibee-vins-bios-biodynamiques-et-naturels-actu-vin-naturel-photo5    vinibee-vins-bios-biodynamiques-et-naturels-actu-soufre-image-soufre-interdit

 E comme Ecosystème E comme EthiqueE comme Equitable :

Le vin naturel résulte du choix d’une agriculture qui s’adapte aux écosystèmes, à l’opposé d’une industrie agroalimentaire qui veut adapter les écosystèmes.

Les vins naturels sont élaborés à partir de raisins mûrs issus de l’agriculture biologique ou biodynamique ayant subi le minimum de manipulations et exempte de tous les produits chimiques ou de synthèse. Des raisins qui poussent sur des ceps de vignes choisis et intégrés dans un écosystème. Des raisins qui sont élaborés avec des techniques douces et respectueuses de l’environnement, dans le respect du vivant, des rythmes et du terroir.

Le vin naturel est une chaîne éthique, qui va de la terre et de la plante travaillées avec soin (sans engrais ni pesticides de synthèse et en faisant l’impasse sur 99% des additifs autorisés) jusqu’au consommateur comblé et informé, transparence oblige, en passant par une commercialisation elle aussi artisanale et équitable (notamment via les cavistes alternatifs, ces passeurs passionnés).

 

vinibee-vins-bios-biodynamiques-et-naturels-actu-vin-naturel-photo6

L comme Libres, L comme Lien :

On a coutume de dire que les vins naturels sont des vins libres, parce qu’ils sont affranchis, sans autres artifices que la passion, la conviction et le temps qu’on leur accord. Des vins sains et savoureux, élaborés par des vignerons qui dans une éthique naturelle retournent aux vins sans soufre avec des cuvées soutirées et non filtrées. Ces vins ont une vraie personnalité et une histoire. Ils sont sensibles aux températures, ont une colonne vertébrale, ils transpirent le terroir et respirent… Ce sont des vins de parfum digestes, respectueux de notre terre et de notre santé.

Le vin naturel est ce qui lie sur lies la Nature à l’homme… Brassens disait « le bon vin se partage », le vin naturel en est l’incarnation même… vecteur de convivialité et de lien social.

vinibee-vins-bios-biodynamiques-et-naturels-actu-vin-naturel-photo7