En effet, la fermentation naturelle des raisins produit toujours des sulfites, mais à un taux extrêmement faible : en général moins de 10mg/litre de soufre total, bien en-dessous du seuil de sensibilité humain.
Un vin sans sulfite est le résultat d’un travail d’une grande rigueur car il implique en premier lieu de récolter une vendange parfaitement saine (des raisins abîmés abritent autant de bactéries et de champignons qui apporteront des déviances au vin), en second lieu d’avoir une hygiène irréprochable en cave et enfin de faire preuve d’une vigilance de tous les instants.
C’est au niveau de l’étiquetage que le bas blesse : une directive européenne impose depuis 2005 l’annotation “contient des sulfites” pour tous les vins dont les teneurs en soufre sont supérieures à 10 mg/l – ce qui signifie qu’elle apparaîtra aussi bien sur une bouteille de vin conventionnel contenant 150 mg/l de soufre que pour un vin naturel n’en contenant que 15mg/l . Impossible donc pour le consommateur de s’y retrouver !! C’est pour cette raison que nous mentionnons pour toutes les cuvées le taux de sulfite total communiqué par le vigneron suite aux analyses ;-)
Autre point de vigilance sur les vins bio sans sulfites ajoutés : de plus en plus d’industriels du vin proposent dans les linéaires des supermarchés des vins étiquetés “sans sulfites” issus de bidouillages oeno-technologiques. N’oubliez pas qu’un vin sans sulfite ajoutés doit avant tout être bio !
Vous avez envie d’en savoir plus sur le rôle du soufre dans le vin ? Prenez un bon verre, installez-vous confortablement et feuilletez notre guide sur les sulfites. Vous y découvrirez notamment le taux de sulfite total autorisé par type de vin (vin conventionnel, vin bio, vin biodynamique, vin naturel, vin sans sulfite ajouté) et par couleur (blanc / rouge).
Bonne découverte de notre sélection de vin sans sulfite !!