La vigne était déjà cultivée en Egypte et en Phénicie 3000 ans avant notre ère, autant dire qu’entre la relation entre la vigne et l’Homme a des racines profondes…. Si nous sommes aujourd’hui bien loin des vins de l’Antiquité qui étaient fréquemment coupés d’eau et agrémentés d’aromates, la différence ne s’arrête pas là, les modes de culture et de vinification ont évolué radicalement avec la mécanisation et la chimie, au détriment peut-être de la santé et du goût ??
Il est ainsi aujourd’hui bien difficile pour le « consomm’acteur » de s’y retrouver entre les différents labels : nous avons fait le choix chez Vinibee de ne travailler en direct qu’avec des vignerons producteurs de vins bio et de vins naturels dont nous partageons la philosophie et connaissons les pratiques à la vigne et au chai. Cela nous permet d’offrir des garanties sur les modes de culture et de vinification et notamment de communiquer le taux réel de sulfites présents dans les vins, qui nous sont communiqués par les vignerons. Nous sommes aujourd’hui les seuls à le faire, espérons que d’autres nous emboîteront le pas.
Aux antipodes d’une viticulture intensive qui met en avant des vins « standardisés », les artisans que nous sélectionnons sont avant tout des passionnés attachés à produire des raisins de qualité mettant en valeur la typicité du terroir. Ils s’attachent à travailler la vigne et les sols dans le respect de l’environnement et savent laisser du temps au temps pendant la vinification pour que les vins puissent s’exprimer pleinement, sans maquillage. Un travail d’équilibriste qui demande au vigneron rigueur, attention et compétence, tant à la vigne qu’au chai.
Les vins naturels, plus que du vin, une philosophie de vie !