X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 150€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE

Des plumes dans les vignes

Viticulture biologique et oiseaux

Biodiversité dans les vignes et maintien des populations d’oiseaux

L’intensification des pratiques agricoles et la disparition des habitats semi-naturels aux abords des champs ont conduit à un déclin généralisé des communautés d’oiseaux dans les paysages agricoles européens. Leur conservation est devenue un enjeu majeur pour les régions agricoles, y compris viticoles, à la fois pour les services essentiels qu’ils apportent aux agriculteurs, comme la régulation des ravageurs, mais également pour leur valeur patrimoniale et culturelle.

Une équipe internationale coordonnée par l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), et impliquant également Bordeaux Sciences Agro et l’Ecole supérieure d’agricultures d’Angers (ESA), a étudié les communautés d’oiseaux de 334 vignobles de 12 régions viticoles en France, en Espagne et en Italie. Leurs résultats, publiés le 11 mai dans la revue Journal of Applied Ecology, montrent que la diversité des communautés d’oiseaux est favorisée par la combinaison de la viticulture biologique, l’enherbement entre les rangs de vigne et la diversité des habitats qui composent le paysage (forêt, haies, prairies…).

Un enseignement très clair, qui incite à promouvoir une viticulture biologique combinant des pratiques d’agro-foresterie. De nombreux vignerons partenaires de Vinibee (comme ci-dessous Valérie Godelu au domaine Les Trois Petiotes) engagent des travaux de plantation de haies sur leurs parcelles et nous nous en félicitons !

Vous voulez en savoir plus ?

Retrouvez l’intégralité du communiqué de l’INRAE sur cette page.