La viticulture en Slovénie existe depuis l’époque des Celtes et des tribus illyriennes, longtemps avant que les Romains ne développent des vignobles en Gaule, dans la péninsule ibérique et en Germanie. Elle a fait de très rapides progrès après l’effondrement de la Yougoslavie indépendante au point de devenir aujourd’hui l’une des plus prospères régions viticoles d’Europe centrale. Malgré l’avènement d’une poignée de caves ambitieuses, elle n’exporte toujours que moins de 10% de sa production : la grande majorité des viticulteurs possèdent moins d’un hectare de vigne et le vin est avant tout consommé localement.
Spécialisé dans les vins blancs, le pays offre une riche diversité de climats et de sols, des bords de l’Adriatique aux contreforts alpins. Entourée par l’Autriche, la Hongrie et l’Italie, la Slovénie propose des vins marqués par ces différentes influences et dispose d’une grande variété de cépages : outre les incontournables Sauvignon, Chardonnay et autres Pinots (blanc et gris), on trouve des cépages plus typiques comme le Welschriesling (également présent en Autriche), le Sipon, la variété locale du célèbre Furmint (Tokay) hongrois, mais aussi le Zelen.
Ces cépages et terroirs au caractère affirmé permettent la production de cuvées aux goûts inconnus aux palais étrangers.