X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Domaine d’Aurensan
Domaine d'Aurensan

Domaine d'Aurensan - Armagnac Ténarèze - Triple Zéro - Vinibee
  • Appellations : AOC Armagnac Ténarèze
  • Situation géographique : Cassaigne
  • Superficie : 7 Ha
  • Cépages : Baco Clairette de Gascogne Colombard Folle blanche Jurançon Mauzac Mauzac rosé Meslier St François Plant de Graisse Ugni
  • Vendanges : Manuelles
Sud Ouest

Le Domaine d’Aurensan, le souffle d’un vent nouveau en terre d’Armagnac.

La famille Rozes est propriétaire récoltante depuis la fin du XIXème siècle. Le vignoble familial s’étend sur plus de 7 hectares  sur la commune de Cassaigne, sur les sols argilo-calcaires de la Ténarèze, une des aires d’appellation de l’Armagnac correspondant au Nord du Gers et à la partie du Lot-et-Garonne.

Une première particularité du Domaine d’Aurensan réside dans le fait que l’on y retrouve tous les cépages propres à la distillation d’Armagnac : les 4 « piliers » que sont  l’Ugni-blanc, le Colombard, la Folle blanche et le Baco ainsi que 6 autres cépages, aujourd’hui quasi disparus de l’AOC Armagnac : le Meslier St François, le Plant de Graisse, le Mauzac blanc, le Mauzac rosé, la Clairette de Gascogne et le Jurançon Blanc. Une parcelle nommée « Le Carré des Fantômes » regroupe ces 6 cépages en complantation, comme c’était le cas autrefois avant la crise du Phylloxera.  Comme dans le monde du vin, pouvoir identifier précisément la provenance des raisins est un privilège. Au domaine d’Aurensan la notion de terroir prend ici tout son sens.

Un soin particulier est apporté au travail de la vigne (en agriculture raisonnée ++, avec l’ambition d’engager la conversion en bio) et notamment à la taille, dans le souci d’optimiser la qualité des vendanges et la longévité de la vigne. Les vendanges sont effectuées manuellement lorsque le raisin est arrivé à la maturité idéale pour la distillation, avec un taux d’acidité important et un niveau de sucre réduit.

Domaine d’Aurensan, des Armagnac de vigneron triple zéro !

La vinification est absolument naturelle, sans aucun intrants ( notamment sans ajout de soufre ni de levures).

Après distillation dans un alambic traditionnel à chauffe continue (aux alentours de 58% généralement), le vieillissement est effectué en pièces (fûts traditionnels de l’Armagnac, d’une contenance 420 litres) confectionnées avec le bois des chênes de la propriété. Cette étape apporte toute leur singularité aromatique aux Armagnac car c’est du bois que l’eau-de-vie extrait les composés aromatiques secondaires qu’elle mettra ensuite longtemps à mûrir et à fondre. L’assemblage des lots est effectué avec comme ligne directrice la recherche de singularité de chaque lot – ici le goût constant n’a pas sa place, mais bien la quête de la meilleure composition dans chaque classe d’âge. Un Armagnac de vigneron jusque dans ses assemblages, qui ne sont jamais les mêmes.

La mise en bouteille se fait à la main et à la propriété, sans filtration. C’est ce moment qui fige le vieillissement de l’eau-de-vie, c’est donc une date déterminante de l’âge de l’Armagnac. Elle figure sur chacune des bouteilles.

Le Triple Zéro (Zéro sucre, Zéro colorant, Zéro réduction) est une autre marque de fabrique du Domaine d’Aurensan. Il s’agit de proposer des Armagnacs sans fard, sans artifice. Pas de béquille possible en terme d’ajout de sucre, d’eau, de colorant, etc. Les Armagnacs doivent être de grande qualité et leur élevage bien mené pour supporter une telle mise à nu.

Le résultat est pur, équilibré et d’une grande netteté aromatique.

Nous vous proposons de découvrir les Armagnac 15 ans d’âge et 30 ans d’âge du domaine – de véritables perles du terroir à déguster entre ami(e)s au coin du feu.

Les vins de Domaine d’Aurensan