Nature et Progrès

Nature et Progrès, une certification bio exigeante !

Depuis sa création, Nature et Progrès gère sa marque associative qui s’appuie sur ses propres cahiers des charges et l’engagement de ses adhérents au travers d’une charte. Les exigences techniques des cahiers des charges sont couplées avec des objectifs liés au respect de l’environnement, au bien-être animal ainsi qu’aux aspects éthiques et sociaux.

L’association Nature et Progrès s’attache à valoriser :

  • des produits respectueux du vivant : les cahiers charges interdisent les OGM, l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, les additifs de synthèse,
  • des produits respectueux des cycles naturels : es modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformation sont simples et artisanaux. Les emballages, déchets et transports sont réduits.
  • des produits éthiques et équitables : les fermes et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et visent à des relations commerciales solidaires.

Concernant le vin, les principales règles sont le non recours aux produits phytosanitaires de synthèse, aux OGM, le recours conseillé à la vendange manuelle, l’interdiction du recours à des levures chimiques pour la fermentation, la limitation des doses de soufre, la clarification à l’aide de produits naturels (argile, blanc d’œuf,…).  Certaines technologies sont autorisées : micro oxygénation, pasteurisation, filtration tangentielle ou par osmose. La chaptalisation (ajout de sucre naturel en cas de trop faible teneur en sucre des raisins) est autorisée à hauteur de 1° d’alcool.

Bonne découverte du vin bio Nature et Progrès !!

show blocks helper

Couleurs +

Budgets +

Goûts -

Vignobles -

Occasions -

Accords mets & vins -

Appellations -

Cépages -