Cette cuvée est produite à partir d’un assemblage de Grolleau Gris (40%), de Chenin (30%) et de Pineau d’Aunis (30%) dont les vignes sont situées à Brain-sur-Allonnes.
Après des vendanges manuelles, les raisins sont pressés. Le moût est mis en bouteille provisoirement avant la fin de la fermentation alcoolique, il continue à fermenter naturellement pendant une période allant de 8 à 18 mois. Le dégorgement permet de le clarifier (et d’éliminer les résidus). On le complète alors avec le même vin sans aucun ajout.
Mon tout donne une bulle fine qui allie le fruit et la vivacité du Chenin, l’aromatique du Grolleau gris et le caractère plus vineux du Pineau d’Aunis.
Brain de Folie, un pétillant labellisé “vin méthode nature” qui sera parfait pour accompagner entrées et réductions salées.
Le domaine du mortier a été crée en 1996 à Saint Nicolas de Bourgueil, où le cépage roi est bien entendu le Cabernet Franc.
Cyril et Fabien Boisard s’engagent dans le respect des terroirs et la production de vins authentiques et vivants. Le domaine est labellisé Nature et Progrès (une déclinaison du label bio, en plus exigeant).
Dans les vignes, ils s’interdisent tout recours à un produit chimique de synthèse (pas de désherbants ni insecticides ou pesticides). Suivant la nature des sols, ils pratiquent un enherbement naturel ou travaillent ces sols en surface. Seuls des produits biologiques (décoctions d’orties, prêles, jeunes pousses d’osier, etc.) sont utilisés pour une protection naturelle des vignes. La vinification est guidée par le même état d’esprit : les vendanges sont manuelles et les raisins récoltés en caissettes. Aucun « artifice » (tel que levure, enzyme, tanins) n’est employé dans le but de conserver une expression de terroir dans les vins. Le soufre est utilisé avec parcimonie voir pas du tout, si le millésime le permet.
14,50€
Rupture de stock
210 mg/L
Entre 10 et 12°C
Non
entre 2 et 5 ans