Après avoir longtemps été longtemps assimilés à la viticulture de masse, les vins du Languedoc font l’objet d’un renouveau depuis une trentaine d’années, et les vignerons soucieux de respecter et de valoriser la typicité de leurs terroirs, font naître aujourd’hui, grâce à une viticulture bio, biodynamique ou naturelle, des vins portés par le fruit et le soleil, tantôt sur la légèreté ou la puissance, mais toujours très expressifs.
Le vignoble du Languedoc est immense : il parcourt trois départements ( l’Aude, le Gard et l’Hérault) et s’étale le long du littoral méditerranéen, de Leucate à l’ouest, jusqu’à Nîmes et la Camargue à l’est, puis couvre les contreforts des Cévennes aux portes de Carcassonne.
La diversité de terroirs, entre montage (Corbières) et mer, et l’influence climatique méditerranéenne, lui permet d’avoir une palette de vins rouges, blancs, rosés, naturels et effervescents.
On trouve un panel de rouges, des rosés, des blancs et des vins doux naturels. L’encépagement est riche et diversifié, on retrouve le Grenache, la Syrah, le Carignan, le Mourvèdre, le Cinsault pour les rouges et le Grenache blanc ou gris, le Vermentino, le Viognier la Clairette et même parfois le Chenin pour les blancs.
vins bio du Languedoc, vins bio Languedoc