X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Maxime Magnon
Domaine Maxime Magnon

Maxime Magnon - Corbières - vin naturel - vinibee
  • Appellations : AOC Corbières
  • Situation géographique : Villeneuve-les-Corbières
  • Superficie : 14 Ha
  • Cépages : Carignan Cinsault Grenache Blanc Grenache Gris Grenache Noir Macabeu Syrah
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Languedoc

Maxime Magnon, un vigneron de talent au cœur des Hautes Corbières.

Originaire de la Bourgogne, Maxime Magnon s’est  formé auprès de grands vignerons naturels, dont Thierry Allemand en vallée du Rhône et Philippe Valette à Mâcon. Il s’est installé en 2002 à à Villeneuve-les-Corbières et y exploite un domaine de 14 hectares  sur les magnifiques terroirs de la Vallée du Paradis, dans le sud de l’appellation, pas loin de Fitou.

Maxime travaille ces sols à dominante d’argilo-calcaires et de schistes à la main et au chenillard (un Saint Chamond), sans utilisation de produits phytosanitaires et laisse également brebis et vaches jersiaises pâturer dans les vignes durant l’hiver, dans l’idée de favoriser la vie microbienne des sols, tout comme le fait son illustre voisin Didier Barral. Cette solution évite les labours d’automne qui sont cause de ruissellement et d’érosion sur les côteaux, et limite le tassement des sols.

« Tout ici est dicté par le relief… Le chenillard plutôt que le tracteur parce que le vignoble est étroit, les bêtes parce qu’elles étaient là bien avant l’invention des désherbants. Avant-guerre, chaque famille du village avait ses brebis et le berger du village paturait la rivière, les collines. Maintenant, l’été, ce sont les miennes qui nettoient les berges. Je suis pas du tout un bio-extrémiste ou un « soixante-huit -trop-tard »… Je ne ne suis pas en mission, je ne suis pas berger non plus. Je crois seulement que les bons gestes ont sauté une génération. qu’il faut aborder ça avec simplicité, tranquillement. Je suis vigneron et je trouve que tout ça fait du bien à mon exploitation, à mes vignes, à mon vin.  Mais c’est vrai que l’idée de remettre un peu de polyculture dans une région qui n’a que la vigne et la garrigue ne me déplait pas. »

Maxime Magnon nous régale avec des Corbières à la finesse remarquable.

Après des vendanges manuelles en caissettes, Maxime Magnon pratique une vinification naturelle qui démarre par une fermentation à basse température, grâce aux seules levures indigènes. L’élevage se poursuit en fûts, sans collage ni filtration pour les rouges, avec une filtration douce pour les blancs et dans les deux cas avec ajout d’une dose homéopathique de soufre.

Les cuvées de Maxime Magnon se distinguent par un style bien en place, qui conjugue fruité, fraîcheur, digestibilité, finesse de texture, précision et équilibre.

C’est un vrai bonheur que de redécouvrir l’appellation Corbières sous ce visage neuf qui rend un digne hommage à ce beau terroir.

N’hésitez pas à découvrir La Begou, Rozeta et Campagnès, des vins qui s’épanouiront dans votre cave et à votre table !