Le Carignan, un cépage d’origine espagnole qui connaît un retour en grâce.
Natif de l’Aragon, dans la province de Saragosse, il fut dans les années 1980 l’un des cépages les plus répandus dans le monde et cela a bien failli causer sa perte dans le Languedoc Roussillon, où il fut planté massivement pour produire à des rendements excessifs des vins de piètre qualité. Des campagnes massives d’arrachage furent entreprises pour le remplacer par la Syrah et le Grenache, mais il connaît aujourd’hui un retour en grâce. On le retrouve un peu partout dans le monde, de l’Australie à l’Amérique du Nord en passant par Israël, hormis dans son pays d’origine, l’Espagne, où il est devenu extrêmement rare.
C’est qu’il ne manque pas d’atouts, le Carignan : il résiste particulièrement bien à la chaleur et au vent, ce qui devient un atout dans les années météorologiquement compliquées que l’on connaît dans le Languedoc et le Roussillon. Il se plaît particulièrement sur les côteaux et permet d’obtenir des jus généreux, corsés, dotés d’une belle acidité. Il développe des notes de fruits mûrs et de garrigue qui évoluent avec l’âge vers le cuir et le pruneau.
Nous vous recommandons fortement de découvrir les cuvées de Carignan produites par la nouvelle générations de vignerons dont nous sommes les ambassadeurs et qui proposent en assemblage ou en mono-cépage des Carignan de toute beauté.
Bonne découverte de notre sélection de Carignan bio et naturels !!