Cette cuvée se caractérise par une structure agréable, facile et fraîche, avec des tanins fondus, juste ce qu’il faut de rusticité, et de belles notes de fruits rouges et d’épices. Une belle expression du Carignan, tout en gourmandise, en fluidité et en équilibre.
« L’Insoumis » est à boire dès maintenant et dans les 3 années qui viennent, sur un plateau de fromages et de charcuterie, entouré de bon(ne)s ami(e)s.
A carafer à minima 15mn avant la dégustation.
Serge produit cette micro-cuvée (autour de 1000 bouteilles) à partir de vignes de Carignan implantées sur un terroir argilo-calcaire, en coteaux, en bordure de garrigue sur la commune de Vallabrix, à 7 km au nord d’Uzès dans le Gard. Le travail est effectué sans désherbant, sans engrais chimique, sans produit de synthèse, uniquement avec du soufre, du sulfate de cuivre , des tisanes de plantes (ortie, prèle, fleur de pissenlit…) et des huiles essentielles.
La vendange est effectuée manuellement courant septembre, en caissettes, et fait l’objet d’un premier tri sur pied. Les raisins sont éraflés à 100%, mis en cuve avec les levures indigènes pour exprimer au mieux la spécificité du terroir. Les cépages sont vinifiés séparément en cuve inox, et parcelle par parcelle. La fermentation se fait à basse température (autour de 17 °C) avec des remontages (arrosage du chapeau de marc avec le jus du bas de la cuve) et des pigeages (enfoncement du chapeau de marc dans le jus du fond de la cuve) quotidiens du moût pour une extraction en douceur de la couleur et des tanins.
Des raisins mûrs et sains, une hygiène irréprochable en cave, permettent de limiter les ajouts de soufre au strict nécessaire, pour une conservation optimale des vins.
12,90€
En stock
150 mg/L
Barbecue Party, Jusqu'au bout de la nuit, Le vin des copains
entre 14° et 16°C
Au moins 15mn avant de servir
entre 2 et 5 ans