X FERMER

LIVRAISON GRATUITE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Marc Castan
Domaine Mamaruta

Marc Castan vigneron au Domaine Mamaruta - Vinibee
  • Appellations : AOP Fitou Vin de France
  • Situation géographique : La Palme
  • Superficie : 12 Ha
  • Cépages : Carignan Grenache Macabeu Mourvèdre Muscat Syrah
  • Vendanges : manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Languedoc

Partez à la rencontre de Marc Castan, vigneron naturel au Domaine Mamaruta dans le Languedoc !!

Déçu par plusieurs années de travail en coopérative et animé depuis toujours par une envie de travailler et de vinifier proprement, Marc Castan installe en 2009 son petit domaine de 12 ha – Mamaruta – en bord de mer et franchit le cap de la conversion en Agriculture Biologique.

Enfant du pays, amoureux de sa région, de la nature et du vin, il travaille avec soin et délicatesse. Petites cuvées, petits rendements, macérations courtes donnent à ses vins un caractère intense et l’esprit marin…

Au Domaine Mamaruta, un vigneron enfant naturel ;-) du pays de Fitou !

Dès son démarrage, Marc a récupéré les vignes de son grand-père, situées en majorité sur les communes de La Palme et Leucate, sur le littoral audois, en AOP Fitou ; le vignoble bénéficie ainsi d’une forte influence maritime. Un terroir riche dont le sol varie des galets roulés en bord d’étang aux falaises calcaires sur la côte méditerranéenne.

L’encépagement est constitué de Carignan en majorité, Grenache, Mourvèdre et Syrah pour les rouges et de Macabeu, Carignan Blanc, Grenache Gris et Muscat à petits grains pour les blancs.

Les rendements sont faibles mais ont évolué ces dernières années grâce à un travail du sol régulier (labour, compost naturel, pâturage des vaches), une taille rigoureuse, une dynamisation des plants (par décoctions de plantes comme par exemple la camomille, l’ortie, le pissenlit, la lavande ou le romarin, badigeonnage des plaies…). Marc s’engage en effet sur le chemin de la biodynamie. Un travail en douceur est de rigueur afin de redonner vie aux sols et de laisser place à la biodiversité. Pour cela, Marc implante des haies en bordure de vigne, fait son propre compost maison et nous assure l’entretien et le nettoyage des parcelles à la main.

Afin de préserver une acidité naturelle et de ne pas atteindre de forts degrés alcooliques, les vendanges démarrent au domaine dès la mi-août. Elles sont faites à la main et en petites caissettes, uniquement le matin pour ne pas exposer la récolte à la chaleur estivale.

Nous avons sélectionné pour vous plusieurs cuvées pleines de personnalité du Domaine Mamaruta : nos coup de cœur vont en particulier à « Kezako? », une petite merveille de buvabilité en 100% Carignan vinifié en macération carbonique, au « Coupe-Soif« , un bel assemblage de Carignan et de Grenache, à « Trafalgar« , un vin orange sur un assemblage de Maccabeu et de Muscat qui épatera vos convives en fin de repas, à « Cacahuète« , la grande cuvée en rouge du domaine sur un assemblage de Mouvèdre, de Carignan et de Grenache.

En bref, les amateurs parmi vous  de vin naturel, de découverte et de voyage en terroir inconnu vont se faire plaisir…

Les vins de Marc Castan