Biodyvin

Biodyvin – un vin biodynamique issu d’une démarche respectueuse du Terroir et du vivant !

Biodyvin est un des organismes certifiant les vins en biodynamie. Celle-ci vise à considérer le domaine viticole dans son ensemble comme un organisme vivant, où l’Homme doit prendre en compte l’ensemble de son environnement : les vignes naturellement, mais aussi le sol et les innombrables micro-organismes qui en assurent la vie, les plantes et les animaux. Le rôle du viticulteur est de maintenir cet équilibre et de vivifier l’ensemble avec des préparations à base de plantes médicinales et de matières naturelles.

La biodynamie favorise ainsi la rencontre entre un Terroir et l’Homme, en développant la capacité d’observation et la compréhension par celui-ci des équilibres naturels.

Pour obtenir le label, le vigneron doit être certifié bio selon le règlement européen et respecter en complément le cahier des charges spécifique Biodyvin, à savoir vendanger manuellement, limiter les doses de cuivre, de soufre et les intrants œnologiques (liste restrictive), ne pas avoir recours à des levures chimiques pour la fermentation. L’objectif d’une vinification respectueuse des pratiques biodynamiques dans le vignoble est de tendre vers la cible suivante : aucun ajout, aucun retrait, aucune modification. Si vous souhaitez rentrer dans le détail vous pouvez consulter notre article sur la biodynamie ici.

Aujourd’hui la biodynamie devient un gage reconnu de qualité dans le monde du vin – des domaines emblématiques sont ainsi certifiés Biodyvin ou en conversion (par exemple Franck Pascal en Champagne, Benoît et Paul Fouassier à Sancerre, David Reynaud en vallée du Rhône, Fabien Jouves dans le Sud-Ouest).

Bonne découverte du vin en biodynamie !!

show blocks helper

Couleurs +

Budgets +

Goûts -

Vignobles -

Occasions -

Accords mets & vins -

Appellations -

Cépages -